Le fonds Atticus demande à Barclays de retirer son offre sur ABN Amro

Les critiques des actionnaires commencent à se faire entendre, concernant le projet d'acquisition d'ABN Amro par Barclays. Atticus Capital monte au créneau, estimant que l'offre est surévaluée.

L'offre de Barclays sur ABN Amro ne fait pas l'unanimité. Selon le Financial Times, le fonds d'investissement Atticus Capital aurait en effet demandé, dans un courrier du 1er juin, à Barclays de retirer son offre sur la banque néerlandaise ABN Amro.

Atticus Capital, actionnaire de Barclays à hauteur de 1%, estime que l'offre de Barclays sur ABN Amro est surévaluée, pour une cible de taille limitée. Atticus a par ailleurs indiqué qu'il voterait contre l'offre si elle était soumise aux actionnaires de l'établissement britannique. D'après le Financial Times, Atticus préférerait en outre que Barclays investisse dans un établissement de plus haut niveau, offrant un meilleur retour pour les actionnaires.

Mais pour Barclays, qui indique avoir rencontré plus de 50% des actionnaires, ce point de vue n'est pas "représentatif des retours qu'il a reçus des autres investisseurs". Atticus, pour sa part, compte bien faire campagne auprès d'autres actionnaires pour les convaincre de prendre position contre cette acquisition.

Barclays a offert 65,75 milliards d'euros pour racheter ABN Amro. Cette offre, qui a la faveur d'ABN Amro, est elle même menacée par une contre-offre de 71,1 milliards d'euros lancée par un consortium comprenant Royal Bank of Scotland, Fortis et Santander.

Or, l'issue de cette bataille boursière dépendra également de la décision que la Cour suprême des Pays-Bas rendra en juillet, concernant l'obligation ou non pour ABN de consulter ses actionnaires sur la vente de sa filiale américaine LaSalle au groupe Bank of America. Cette vente avait été décidée dans le cadre de la fusion d'ABN Amro avec Barclays, et avait été remise en question par le consortium mené par Royal Bank of Scotland.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.