EMI de nouveau approché par Warner Music en vue d'une fusion

La major du disque en difficulté a de nouveau été approchée par son concurrent Warner Music Group en vue d'une fusion. Cette annonce intervient après deux alertes sur résultats consécutives de la maison de disques britannique et l'étude d'une scission de ses activités phonograhiques et d'édition.

La major du disque EMI a de nouveau été approchée par sa concurrente américaine Warner Music Group. C'est ce que le troisième producteur mondial de disque annonce ce matin par voie de communiqué. "Il n'y a toutefois pas d'offre précise. Il ne peut y avoir aucune certitude concernant le fait que cette approche débouchera sur une offre ou autre proposition", explique EMI dans son communiqué.

EMI ajoute que "si une proposition était faite, elle serait alors étudiée avec un attention particulière sur les conditions, le profil de risque et de concurrence, ainsi que sur la valorisation de la société".

Cette nouvelle approche de la part de Warner Music Group fait suite à plusieurs déboires qui ont touché EMI ces dernières semaines. Le groupe britannique a en effet publié deux alertes sur ses résultats en l'espace d'un mois, prévoyant une baisse de 15% de son chiffre d'affaires phonographique sur l'ensemble de l'exercice.

EMI, dont la direction générale a été entièrement remaniée dans ce contexte incertain lié à l'érosion des ventes de CD au profit de la musique dématérialisée dont la contribution aux bénéfices reste marginale, a récemment indiqué envisager la scission ou la vente de sa production musicale.

Selon des sources de presse, la maison de disque britannnique réfléchirait à une vente ou scission de sa division production musicale, pour se concentrer sur l'édition musicale, plus rentable.

Quoi qu'il en soit, la nouvelle approche de Warner, si elle débouche sur une offre précise, devra à la fois séduire les actionnaires d'EMI, mais aussi convaincre les autorités européennes et américaines de la concurrence. Or, la fusion entre Sony et BMG, qui avait pourtant été approuvée par la Commission européenne a ensuite été annulée (plus d'un an après la mise en oeuvre des synergies et de l'intégration des deux groupes).

Warner et EMI sont en discussions en vue d'un rapprochement de longue dates. Les deux groupes n'ont pas pu jusqu'à présent trouver de terrain d'entente. Par ailleurs, EMI a également été approchée par un fonds d'investissement, mais a rejeté l'offre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.