Feu vert à l'adhésion de Chypre et Malte à la zone euro en 2008

 |   |  159  mots
Les ministres des Finances européens ont entériné l'adhésion des deux îles méditerranéennes à la zone euro dès le 1er janvier prochain.

Chypre et Malte seront bien les quatorzième et quinzième membres de la zone euro l'an prochain. Les ministres européens des Finances réunis ce mardi à Luxembourg se sont, comme prévu, déclarés favorables à l'adoption de l'euro par les deux îles méditerranéennes le 1er janvier 2008, a indiqué la présidence allemande de l'UE.

La Commission et la Banque centrale européenne avaient publié en mai des recommandations dans ce sens. La décision politique finale pour ce nouvel élargissement de la zone euro sera prise par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE lors de leur sommet des 21 et 22 juin, mais il n'y a guère de doute qu'ils l'approuveront.

L'élargissement suivant de la zone euro devrait concerner les pays baltes et ceux d'Europe centrale. Mais plusieurs d'entre eux, comme la Pologne ou la Hongrie, n'envisagent pas une adoption de l'euro avant 2010-2012 en raison de problèmes budgétaires importants.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :