Wall Street termine en hausse

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en hausse dans le sillage des commentaires de la Réserve Fédérale, qui, conformément aux attentes, a maintenu ses taux directeurs inchangés, et malgré des perspectives décevantes de l'équipementier Internet Cisco Systems, qui cède 6%.

Les indices américains clôturent la séance en hausse après le statu quo monétaire décidé par la Réserve Fédérale et dans le sillage des commentaires, qui accompagnaient cette décision. Du côté de l'actualité des entreprises, Cisco Systems cède 6% après avoir publié ses résultats trimestriels et s'être montré prudent quant à ses perspectives pour le trimestre en cours. Même tendance pour Disney, qui s'est plié au même exercice. Dans le secteur des jeux vidéos, Electronic Arts abandonne plus de 4% après avoir dévoilé des comptes supérieurs aux attentes. Dans le secteur informatique, International Business Machines est bien orienté, profitant d'un changement de recommandation. Sur le front de l'économie, la Réserve Fédérale a annoncé, en début d'après-midi, qu'elle maintenait ses taux directeurs inchangés a 5.25%, conformément aux attentes. La banque centrale souligne que la croissance a ralenti sur les premiers mois de l'année et que le marché immobilier est en train de s'ajuster. Le comité de politique monétaire précise que l'économie croît malgré tout à un rythme modéré. La Fed indique, en outre, que l'inflation hors alimentation et énergie reste élevée mais que les pressions inflationnistes semblent diminuer même si le haut niveau d'utilisation des capacités de production représente un potentiel pour soutenir ces pressions. La Fed précise, enfin, que le risque majeur de l'économie réside dans le fait que l'inflation ne parvienne pas à se modérer comme prévu. L'évolution future des taux d'intérêts dépendra de l'évolution de la croissance économique et des prix.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.40% à 13 362.87 points après voir test une nouveau plus historique a 13 369 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.18% à 2 576.34 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.30% à 1 512.58 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Cisco Systems, qui clôture sur une baisse de 6.52% à 26.51 dollars. L'équipementier de réseaux a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le troisième trimestre. Les bénéfices sont en hausse à 1.9 milliard de dollars contre 1.4 milliard de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels et impact des stock-options distribuées aux salariés, le résultat par action ressort à 34 cents, soit un penny de mieux que les prévisions des investisseurs. Le chiffre d'affaires sur la période progresse de 21% à 8.87 milliards de dollars. Pour le trimestre en cours, Cisco Systems indique qu'il table sur une croissance de ses revenus de l'ordre de 15 à 16% entre 9.2 et 9.3 milliards de dollars.

Disney termine la séance sur une baisse de 1.18% à 36.12 dollars. Le groupe a vu, au deuxième trimestre, ses profits progresser à 931 millions de dollars contre 733 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Ramené à une action, le bénéfice s'établit à 44 cents contre 38 cents attendus en moyenne par les opérateurs. Les revenus sont en hausse à 8.07 milliards de dollars contre 8.03 milliards de dollars il y a un an, en dessous des 8.13 milliards de dollars pressentis par le marché.

Dans le secteur des jeux vidéos, Electronic Arts recule de 4.33% à 50.65 dollars. L'éditeur de jeux vidéos s'est également plié à l'exercice de la publication de résultats et a vu, au quatrième trimestre, ses pertes se creuser à 25 millions de dollars contre 16 millions de dollars reportés un an plus tôt. Hors impact des stock-options distribuées aux salariés, le bénéfice par action s'établit à 6 cents contre 2 cents pressentis par les intervenants. Le chiffre d'affaires sur la période recule de 4% à 613 millions de dollars. Pour le trimestre en cours, l'éditeur indique qu'il table sur des revenus de 350 à 400 millions de dollars et sur une perte par action hors éléments exceptionnels de 34 à 40 cents contre, respectivement, 460.6 millions de dollars et une perte de 9 cents attendus par les analystes. Enfin, pour l'ensemble de l 'exercice 2008, Electronic Arts indique qu'il anticipe des revenus de l'ordre de 3.1 à 3.4 milliards de dollars pour un résultat par action de 0.90 à 1.20 dollar.

Dans le secteur informatique, Gateway termine la séance sur une baisse de 7.25% à 1.92 dollars. Le fabricant d'ordinateurs a publié ses résultats pour le premier trimestre. Les pertes se contractent à 8.6 millions de dollars, ou 2 cents par action, contre 12.3 millions de dollars, ou 3 cents par titre, l'année dernière. Le chiffre d'affaires est en baisse de 7% à 1 milliard de dollars, au-dessus des 984 millions de dollars pressentis par les investisseurs.

Toujours dans le secteur informatique, International Business Machines est en hausse de 1.06% à 104.38 dollars. Big Blue profite des commentaires de Goldman Sachs, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Achat ". L'intermédiaire estime que le résultat par action du groupe devrait profiter de la baisse des dépenses liées au fond de retraite des salariés et du programme de rachat de titres en cours. La banque estime l'impact de ce programme à au moins 8 cents par titre pour l'exercice 2007 et à plus de 20 cents par action pour l'exercice 2008.

Du côté des valeurs Internet, Priceline.com est en baisse de 9.01% à 58.28 dollars. Le site de vente aux enchères de voyages a indiqué que ses pertes au premier trimestre s'étaient creusées à 14.7 millions de dollars contre 99 000 dollars l'année dernière. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 43 cents contre 33 cents attendus par les investisseurs. Les revenus sont en hausse à 301.4 millions de dollars contre 241.9 millions de dollars l'année dernière. En ce qui concerne l'avenir, Priceline.com précise qu'il anticipe, pour l'exercice 2007, un résultat par action en base pro forma de 2.90 à 3.10 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en hausse après la réunion de la Réserve Fédérale, qui a maintenu ses taux directeurs inchangés et précise que le risque majeur pour l'économie américaine reste l'inflation. L'euro termine la séance en baisse, sous la barre des 1.36, à 1.3525 contre 1.3545 la veille. La devise japonaise, pour sa part, termine la séance en repli, au-dessus de la barre des 120 yens pour un dollar, à 120.06 contre 119.96 mardi.
Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent dans le sillage des commentaires de la Réserve Fédérale. Le 2 ans finit la séance à 4.72% contre 4.68% la veille. Le 5 ans clôture à 4.58% contre 4.54% lundi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 4 points de base à 4.66%.

Enfin, le pétrole clôture la séance en baisse après la publication de statistiques. Le Département de l'Energie a annoncé une hausse des réserves de pétrole brut de 5.6 millions de barils contre une progression de 0.5 million pressentie par les opérateurs. Les stocks d'essence, pour leur part, progressent de 400 000 barils contre une hausse de 200 000 barils attendue par le marché. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juin clôture en baisse et repasse sous la barre des 62 dollars le baril à 61.55 dollars contre 62.26 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.