Alliance entre Google et MySpace pour contrer Facebook

Le groupe Google et MySpace ont décidé une alliance entre plusieurs sites de socialisation, "OpenSocial", ouverte à tous les développeurs, pour concurrencer Facebook. L'alliance des sites de socialisation réunis par Google recèle un potentiel de 100 millions d'utilisateurs, deux fois plus que Facebook actuellement.

On savait Google intéressé par Facebook. Mais ce dernier ayant finalement opté de faire entrer dans son capital Microsoft au détriment de Google, le moteur de recherche trouve la parade pour son site de socialisation, Orkut. Le groupe Google et MySpace (News Corp), le site de socialisation le plus fréquenté du monde, ont en effet décidé une alliance entre plusieurs sites de socialisation, "OpenSocial", ouverte à tous les développeurs, pour concurrencer Facebook et ses milliers d'applications.

L'alliance comprend le site de socialisation existant de Google, Orkut, et le réseau professionnel LinkedIn, ainsi que d'autres sites de socialisation comme hi5, Friendster, Plaxo, Ning, Engage.com, Hyves, imeem, Six Apart, Tianji, Viadeo et XING, ainsi que le fabricant de logiciel Oracle et le site de logiciels en ligne Salesforce.com. La plateforme commune permettra à tout programmeur de créer des applications valables pour tous les sites membres. Cette initiative ouverte marche ainsi sur les plate-bandes de Facebook, dont le succès vient notamment de tous les petits programmes écrits par des développeurs extérieurs. L'alliance des sites de socialisation réunis par Google recèle, selon le New York Times, un potentiel de 100 millions d'utilisateurs, deux fois plus que Facebook actuellement.

L'initiative de Google intervient une semaine après que Microsoft a acheté une part de 1,6% dans Facebook pour 240 millions de dollars, devançant Google, et conclu un accord pour en devenir le fournisseur exclusif de publicités. Facebook a ouvert son site en juin dernier, et depuis 5.000 petits programmes lui ont été ajoutés. Au delà des messages entre contacts, il est devenu possible de partager musique, films, jeux etc...

De son côté, Google va pouvoir insuffler via cette alliance une nouvelle vie à son propre site de socialisation, Orkut, populaire au Brésil et quelques autres pays mais pas aux Etats-Unis, ou encore gagner des débouchés publicitaires chez ses nouveaux alliés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.