Le moral des industriels reste inchangé en janvier

Le moral des industriels français est resté stable par rapport au mois de décembre, à 106 points, faisant notamment apparaître une amélioration de leurs perspectives de production, indique l'Insee jeudi. Mais "l'industrie française n'arrive pas à décoller", commente un économiste.

Le moral des industriels français n'enregistre pas de variation en janvier par rapport au mois précédent, s'établissant à 106 points, a annoncé l'Insee jeudi. L'indicateur du climat des affaires se maintient ainsi au-dessus de sa moyenne de longue période, qui est de 100. L'institut national de la statistique souligne néanmoins une amélioration des perspectives de production des chefs d'entreprise.

Selon les patrons interrogés en janvier, le rythme de l'activité passée a diminué dans l'industrie manufacturière mais "les carnets de commande globaux et étrangers restent bien garnis", souligne l'Insee. Les stocks de produits finis sont jugés moins importants et les perspectives générales de production dans l'industrie se stabilisent. Par ailleurs, les perspectives personnelles des industriels en matière de prix de vente demeurent à un niveau relativement élevé.

Pour Jean-Louis Mourier (Aurel Leven), le fait que les stocks des industriels soient bas "est plutôt bon signe pour les mois à venir. En revanche, l'activité a ralenti à la fin de l'année dernière. L'industrie française ne parvient pas à décoller". De son côté, Marc Touati (ACDE) fait une analyse similaire, estimant que "l'année 2007 sera encore une année diffcile pour l'industrie avec une croissance globale qui ne devrait pas dépasser 1,5% à 1,8%".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.