Comment séduire et motiver les jeunes diplômés ?

Pour faire face aux départs en retraite des Papys boomers, les services financiers recrutent. Mais comment attirer les moins de 25 ans ? Quel rapport au travail entretiennent-ces jeunes ? Quelles sont les opportunités de carrière qui s'offrent à eux ? Les jeunes diplômés font l'objet de toutes les attentions.

Dynamisé par la structure de leur "pyramide des âges", le secteur de la finance est particulièrement porteur en termes de recrutement : "Depuis 2005, ce marché affiche une croissante constante d'un trimestre sur l'autre et les entreprises recrutent en nombre. Nous n'avions pas enregistré de tels volumes depuis les années 1999-2001, explique Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half Finance & Comptabilité. Certaines activités telles l'audit interne, le contrôle de gestion ou encore la consolidation s'arrachent les jeunes diplômés et leur offrent de très belles opportunités de carrière".

Pour trouver la nouvelle perle rare, les recruteurs publient le plus souvent leurs offres d'emploi sur les sites emploi internet et/ou sur leur site institutionnel. Mais les entreprises sauront-elles s'adapter aux "Millenials" ?

La Génération Y.

En effet, la nouvelle vague qui débarque sur le marché du travail fait preuve d'exigences particulières. Les sociologues nomment les jeunes gens nés après 1980 "Génération Y" ou "Millenials". Leurs caractéristiques ? Le goût des nouvelles technologies, l'ouverture à l'international, l'esprit d'équipe... Mais si les "Millenials" sont prêts à s'investir dans leur premier emploi, ils ne comptent pas pour autant tout sacrifier à leur carrière.

Pour mieux cerner leurs attentes, Robert Half Finance & Comptabilité a interrogé 1765 entreprises étrangères et françaises (200 en France) sur leur vision de la nouvelle génération en fonction notamment des critères principaux de négociation lors des recrutements.

Selon les DRH et les DAF interrogés en France, la génération Y apprécie particulièrement :

1) Les horaires flexibles (56%)

2) Les entretiens d'évaluation réguliers et les primes (48%)

3) Les programmes de développement de carrière (42%)

4) Des jours de congés supplémentaires (36%)

Les employeurs savent donc à quoi s'en tenir s'ils veulent fidéliser et motiver leurs jeunes troupes...

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