Getronics chute sur des résultats décevants

Le cours de Bourse a dévissé de 12 % à l'ouverture de la séance à Amsterdam. Le groupe d'informatique a accusé une perte nette inattendue de 145 millions d'euros en 2006. Et Getronics pourrait faire l'objet d'une enquête sur sa communication financière.

Sale temps pour Getronics. Le cours de Bourse du fournisseur néerlandais de services informatiques a décroché de 12 % aujourd'hui à l'ouverture de la séance d'Amsterdam, après la publication de ses résultats annuels, mardi soir. Une publication qui ne devait avoir lieu initialement que jeudi. Mais les comptes 2006 "comportent des éléments susceptibles d'influer sur le cours de Bourse", explique un porte-parole de Getronics.

C'est le moins que l'on puisse dire! Le groupe a accusé une perte nette de 145 millions d'euros l'an dernier, contre une bénéfice de quatre millions en 2005, malgré un chiffre d'affaires en hausse de 4 %, à 2,6 milliards. Et la perte est cinq fois supérieure à celle anticipée par les analystes sondés par l'agence Reuters. Conséquence, les actionnaires peuvent tirer un trait sur le versement d'un dividende, au titre de 2006. Cette dégradation des résultats provient en grande partie d'une provision pour dépréciation d'actifs de 65 millions d'euros, qui concerne la Belgique, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, trois pays dont "les perspectives sont moins engageantes" que par le passé, explique Getronics.

Sur le front des perspectives justement, le groupe a abandonné son objectif d'un chiffre d'affaires de quatre milliards d'euros d'ici à la fin 2008. Et se refuse désormais à fournir toute prévision. Parmi les handicaps du groupe: son activité de maintenance d'ordinateurs qui génère de faibles marges. Et des pertes si importantes en Italie que leur gestion empêche Getronics de se consacrer totalement à la conquête de clients sur un marché de l'informatique qui reprend du poil de la bête.

Cerise sur le gâteau, Getronics fait l'objet "de demandes d'informations" par l'AFM, l'autorité boursière néerlandaise, a reconnu cette dernière, confirmant ainsi en partie un article publié aujourd'hui par Het Financieele Dagblad. D'après notre confrère, Getronics pourrait bientôt faire l'objet d'une enquête concernant la communication sur l'ampleur inattendue de ses pertes en Italie. Ces dernières ont été révélées aux investisseurs le 17 janvier 2006 alors que le président de Getronics, Klaas Wagenaar, en était au courant depuis décembre 2005, selon Het Financieele Dagblad. "Nous avons pris les actions adéquates en termes de communication externe", se rebiffe le porte-parole de Getronics.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.