La croissance espagnole dopée par son immigration

Selon le bureau économique du pays, les immigrants auraient contribué à la moitié de la croissance espagnole ces cinq dernières années. Ils sont 3,6 millions à être arrivés au cours de la dernière décennie pour y trouver un emploi.

Les immigrants ont oeuvré pour la moitié de la croissance espagnole ces cinq dernières années. Cette conclusion d'un rapport publié par le conseiller économique du Premier ministre Rodriguez Zapatero, Miguel Sebastian, a de quoi vanter les mérites de ce courant massif puisque la croissance espagnole s'est élevée en moyenne à 3,1%, bien au-delà de la moyenne de la zone euro.

Toujours selon le même rapport, sans cette contribution, la croissance aurait oscillé entre 0% et 2%, dans le même ordre de grandeur que ses voisins européens. En 2006, la croissance espagnole a atteint 3,9%. D'après le bureau de statistique de la Commission européenne Eurostat, l'Espagne a créé la moitié des 5 millions de nouveaux emplois depuis 2002 dans la zone euro.

Aujourd'hui ce sont quelques 4,3 millions d'étrangers qui sont dénombrés en Espagne, ce qui représente 10% d'une population de 44 millions. Et selon le bureau économique du Premier ministre, ils sont 3,6 millions à être arrivés au cours de la dernière décennie. Pour la seule année 2006, 600.000 étrangers ont débarqué sur le territoire pour y trouver un emploi.

Venus principalement d'Amérique Latine, mais aussi d'Europe de l'Est, de Russie, les immigrants ont été accueillis à bras ouverts par le gouvernement, qui a légalisé un demi million d'entre eux rien qu'en 2005. On ne peut pas en dire autant de la population puisque deux tiers des Espagnols estiment aujourd'hui qu'il faudrait mettre un terme à cet afflux, selon un sondage paru dans El Mundo et relevé par l'agence Bloomberg. L'attentat du 11 mars 2004 a sans aucun doute ajouté à cette certaine défiance vis-à-vis des communautés étrangères et des problèmes d'intégration.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.