Des droits à la retraite pour les femmes inférieurs de 38% à ceux des hommes.

France Retraite, filiale du groupe Caisse des Dépôts spécialisée dans les bilans prévisionnels de retraite, souligne l'inégalité de traitement entre hommes et femmes engendrée par le système actuel des retraites.

Le système français de retraite ne favorise pas les femmes. C'est le constat réalisé par France Retraite: "Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à liquider leur retraite à taux plein, il n'en reste pas moins que leurs droits sont inférieurs de 38% à ceux des hommes", souligne cette filiale du groupe Caisse des Dépôts. Devant une telle inégalité, le Conseil d'orientation des retraites (COR) a engagé une réflexion sur les évolutions possibles des droits familiaux et conjugaux en matière de retraite.

Les interruptions de carrières causées par la maternité expliquent pour la plupart des femmes cet écart de pension entre hommes et femmes. En effet, ne disposant pas des trimestres nécessaires, de nombreuses Françaises ne peuvent percevoir une retraite à taux plein.

Néanmoins, les femmes peuvent bénéficier de certains avantages. Elles ont la possibilité de racheter jusqu'à 12 trimestres en cas de travail à temps partiel. Dans le régime commun, tout le monde dispose de cette même faculté de rachat de 12 trimestres en cas d'études longues ou de missions à l'étranger. Une solution intéressante puisque le rachat de trimestres est déductible des revenus. De surcroît, les femmes peuvent également percevoir une partie de la retraite de leur conjoint décédé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.