BNP : pertes limitées pour les deux fonds gelés

BNP Paribas a annoncé que la valeur liquidative de deux de ses trois fonds gelés début août et rouverts ce mardi avait baissé de 0,97% et de 1,78%. Ces baisses sont inférieures aux premières estimations.

Gelés le 7 août dernier à cause de leur exposition au subprime, les fonds ABS Euribor et BNP Paribas ABS Eonia n'ont respectivement perdu que 0,97% et 1,78% de leur valeur liquidative, selon un communiqué publié ce mercredi par BNP Paribas, au lendemain de leur réouverture. Ces baisses plus faibles qu'initialement prévues "confirment la bonne qualité des actifs détenus", affirme la banque.

Les premières estimations avaient déjà confirmé que la baisse de la valeur liquidative de ces deux fonds ne serait pas importante. Elles tablaient sur des baisses respectives de 2 à 3% et de 2,5 à 3,5%. Le troisième fonds Parvest Dynamic ABS doit rouvrir jeudi et sa valeur liquidative sera connue vendredi après la clôture de la Bourse.

Entre le 27 juillet et le 7 août, la valeur de ces trois fonds était passée de 2,075 milliards d'euros à 1,593 milliard, soit une perte de plus de 20%. BNP Paribas avait alors décidé de les fermer temporairement. " Nos trois fonds sont des fonds à liquidité quotidienne, ce qui implique de calculer leur valeur liquidative tous les jours. Comme cela est impossible aujourd'hui, nous avons voulu préserver l'intérêt de nos clients plutôt que de risquer d'aboutir à une valorisation qui ne refléterait pas la valeur réelle de ces fonds", avait justifié le groupe.

Des déclarations qui n'avaient pas rassuré les marchés, l'action BNP Paribas perdant ce jour-là 3,37%. Les autres valeurs financières avaient également subi les contrecoups de cette annonce, plongeant elles aussi en Bourse.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.