Contre-offre à 13 milliards d'euros des fonds CVC et PAI sur Altadis

Les deux fonds offrent 12,8 milliards d'euros pour le fabricant de cigarettes franco-espagnol, soit mieux que les 12 milliards promis par le britannique Imperial Tobacco.

Les fonds d'investissement CVC et PAI Partners, qui tournaient autour d'Altadis depuis plusieurs semaines, viennent de passer à l'action: ils ont présenté aujourd'hui une offre préliminaire sur le fabricant franco-espagnol de tabac Altadis valorisant le groupe à plus de 12,8 milliards d'euros. A 50 euros par action, ce projet d'OPA dépasse celui à 47 euros formulé par le cigarettier britannique Imperial Tobacco.

Réalisée tout en cash, l'offre des deux fonds d'investissement portera, si elle se confirme, sur la totalité du capital d'Altadis. Ce dernier précise qu'il n'y a pas de certitude sur le dépôt effectif ou non de cette offre. CVC et PAI soumettent en effet leur proposition à plusieurs conditions, dont son approbation par le conseil d'administration d'Altadis. Ils veulent en outre être assurés d'obtenir au moins 75% du groupe et exigent la suppression des dispositions qui limitent à 10% les droits de vote des actionnaires.

Dans son communiqué, Altadis précisé que son "conseil d'administration sera convoqué dans les prochains jours pour prendre acte de la proposition et l'évaluer".

Avec ce projet, les deux fonds d'investissement veulent prendre de court Imperial Tobacco. Le groupe britannique propose depuis longtemps à Altadis de le racheter pour 12 milliards d'euros. Mais le groupe franco-espagnol a jusqu'ici toujours rejeté cette idée.

Paradoxalement, Altadis venait tout juste de faire un pas en direction d'Imperial Tobacco en acceptant finalement, après des refus répétés, de rencontrer les banquiers conseils de ce dernier. La rencontre a eu lieu depuis le 23 avril dernier, date de la publication des résultats annuels d'Altadis, qui avait donné lieu à l'annonce de nouveaux objectifs ambitieux. De quoi inciter les acquéreurs potentiels à relever le prix offert.

Juste avant cette annonce, les transactions ont été suspendues sur le titre Altadis et sur sa filiale de distribution Logista, sur les Bourses espagnole et française. A la reprise des cotations, l'action Altadis bondissait de 3,87% à 50,40 euros à Madrid et de 4,62% à 50,85 euros à Paris.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.