Comment s'inscrire en MBA

La procédure d'inscription en MBA s'apparente à un véritable parcoures du combattant. Mais ce travail sur soi, exigé des candidats, permet de vérifier leur motivation. Restera ensuite au candidat à trouver le financement de la formation.

Si chaque école met en oeuvre sa propre procédure de recrutement, les grandes lignes sont communes à tous les programmes. Les procédures comportent en fait deux étapes : la rédaction d'un dossier d'inscription et les entretiens avec les responsables du programme.

Le dossier d'inscription

Il comporte quatre éléments principaux permettant de cerner la personnalité du candidat : son parcours académique évalue le niveau intellectuel, le CV professionnel mesure sa performance, les tests de langues permettent de juge de l'ouverture internationale et les "essais" de la personnalité.

Le parcours académique

Le niveau minimal pour s'inscrire dans un programme MBA est le bac + 4, littéraire, scientifique ou commercial. Mais la simple mention du diplôme le plus élevé ne suffit pas. Les résultats dans l'enseignement supérieurs doivent être détaillées le plus précisément possibles avec les notes obtenues. Ils doivent valoriser une capacité de travail hors norme. Certains MBA prêtent attention au prestige supposé de tel établissement. Toutefois, un cursus moyen peut être compensé par une carrière rondement menée.

Le CV professionnel

C'est sûrement l'élément qui pèse le plus lourd dans la décision. Les MBA tant en Europe qu'aux Etats-Unis retournent aux bases du programme et souhaitent des candidats disposant d'une expérience professionnelle d'au moins cinq ans et d'au plus dix ans. Les salariés de PME ou de grands groupes sont à égalité. Dans ce parcours professionnel, le candidat doit montrer un parcours ascendant, la capacité à prendre des décisions, des initiatives, à travailler en équipe. Traditionnellement, les ingénieurs forment les gros bataillons des programmes. Mais des parcours atypiques sont aussi fréquemment acceptés.

Les tests

Les candidats doivent passer deux tests : le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) et le GMAT (Graduate Management Admission Test). Le premier mesure le niveau en anglais. Il comporte quatre sections : compréhension orale et écrite, grammaire et rédaction. Le minimum requis est de 250 points. Des préparations sont possibles. Le GMAT mesure la capacité au management. C'est un questionnaire à choix multiples qui comporte trois parties (section verbale, section quantitative, deux essais à rédiger).

Les "essays"

Ces rédactions obligent le candidat, en répondant à une question très large comme "racontez une expérience qui vous a marqué", à dévoiler sa personnalité.

Les entretiens

Ces entretiens servent aux programmes à préciser leur sentiment sur un candidat. La discussion est presque à bâtons rompus, mais les pièges sont fréquents. Certaines écoles dispensent les candidats dans les dossiers sont suffisamment convaincant ou ceux qu'elles ne souhaitent pas voir dans leur programme de passer par cette épreuve qui ressemble à un véritable entretien d'embauche. Elles ne convoquent que ceux dont la candidature est tangente. D'autres, en revanche, convoquent les candidats brillantissimes pour les convaincre de rejoindre leur programme.

Le financement de la formation

La rédaction du dossier de candidature prend du temps. Les essais notamment doivent être travaillé, puis mis de côté puis repris. Pendant ce temps, le candidat doit aussi se préoccuper du financement de sa formation. Les frais d'inscription sont suffisamment élevés pour qu'il ne puisse pas les payer de sa poche. Il devra donc demander un financement à son entreprise, dans le cadre du plan de formation ou d'un congé individuel de formation (CIF). Il pourra aussi demander un prêt bancaire.

Demain : deux forums pour mieux s'informer

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