Le directeur général de France Télévisions quitte le groupe

Le directeur général chargé de la gestion, des finances et des ressources humaines de France Télévisions, Thierry Bert, quittera le groupe dans les prochaines semaines après vingt mois de collaboration. Un départ qui, selon les informations de La Tribune, résulte de divergences stratégiques importantes avec le PDG du groupe.

Selon nos informations, Thierry Bert avait des divergences stratégiques importantes avec Patrick de Carolis, PDG du groupe public, portant principalement sur deux points: la filière Production de France 3, et la chaîne de la Télévision numérique terrestre France 4.

Thierry Bert aurait été favorable à une cession de la filière Production, qui regroupe des personnels et matériels (car-vidéos) de production, et qui est déficitaire. Or, Patrick de Carolis a choisi d'engager la réforme de cette filière, pour la mettre au service de l'ensemble des chaînes du groupe.

Par ailleurs, Thierry Bert aurait été sceptique sur la place de la chaîne France 4, lancée par le groupe public sur la Télévision numérique terrestre (TNT) en mars 2005. La détention d'une fréquence sur la TNT est au contraire considérée comme une chance à conserver par d'autres dirigeants du groupe.

En attendant la nomination du successeur de Thierry Bert, l'intérim sera assuré par Damien Cuier, directeur de cabinet de Patrick de Carolis.

Avant d'être nommé à ce poste à France Télévisions, en août 2005, Thierry Bert, 53 ans, était chef du service de l'inspection générale des finances depuis 1997.

Le communiqué du groupe précise que "la décision de son départ a été prise d'un commun accord avec Patrick de Carolis, PDG, une fois les négociations du Contrat d'objectifs et de moyens achevées et les résultats 2006 présentés au Conseil d'administration".

La signature de ce contrat d'objectifs et de moyens, qui doit fixer les engagements réciproques du groupe de télévision publique et de l'Etat actionnaire pour la période 2006-2010, était attendue cette semaine. Cependant, la Commission des affaires culturelles du Sénat qui l'a examiné pour avis, a énoncé un certain nombre de réserves portant sur le financement de la création de programmes audiovisuels, et sur la compensation à apporter à France 3 pour financer la diffusion des décrochages régionaux de ses programmes et de ses journaux sur un satellite, qui doit permettre la réception sur 100% du territoire des chaînes de la TNT.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.