Wall Street accentue ses pertes

Les valeurs américaines étendent le mouvement de la veille et clôturent la séance en baisse toujours sur fond de tensions sur les marchés obligataires, les rendements à cinq ans passant au-dessus des 5%, et alors que les cours du brut repassent au-dessus des 66 dollars le baril.

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en repli dans le sillage de la tension observée sur les marchés obligataires avec les taux à 10 ans qui repassent au-dessus des 5%, au plus haut depuis 11 mois. Du côté de l'actualité des entreprises, Procter & Gamble est en baisse après un changement de recommandation. Dans le secteur de la distribution, Wal-Mart Stores et Limited Brands ont publié leurs chiffres de fréquentation pour le mois de mai. Dans le même secteur, DSW est en baisse de 2% après avoir dévoilé des comptes trimestriels supérieurs aux attentes. Dans le secteur de la santé, un consortium d'investisseurs financiers réunissant Blackstone Group, Goldman Sachs Capital Partners, Kohlberg Kravis Roberts et TPG annonce le rachat de Biomet pour 11.4 milliards de dollars. Sur le front de l'économie, le Département du Travail a fait savoir que les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé de 1 000 à 309 000 contre 312 000 pressenties par les intervenants Peu après l'ouverture du marché, le Département du Commerce a indiqué que les stocks des grossistes ont progressé de 0.3% au mois d'avril, en ligne avec les attentes des économistes.

Le Dow Jones clôture en baisse de 1.48% à 13 266.73 points. Le Nasdaq Composite recule de 1.77% à 2 541.38 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, abandonne 1.76% à 1 490.72 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Procter & Gamble, qui clôture la séance en baisse de 1.38% à 62.32 dollars. Le géant des produits de grande consommation souffre des commentaires de Lehman Brothers, qui abaisse sa recommandation sur le titre et passe de " Surpondérer " à " Pondération en ligne ". La banque d'investissement précise que la situation du groupe est très solide mais que, sur ces niveaux de cours, le potentiel de hausse pour l'avenir reste limité.

Dans le secteur agro-alimentaire, Smithfield Foods recule de 1.64% à 31.88 dollars. Le groupe spécialisé dans la viande a publié ses comptes pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires progresse à 3.06 milliards de dollars contre 2.68 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices sont en hausse à 37 millions de dollars contre 1.1 million de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le résultat ressort à 33 cents contre 36 cents attendus en moyenne par les opérateurs.

Dans le secteur de la distribution, Wal-Mart Stores clôture la séance sur un repli de 1.95% à 49.76 dollars. Le numéro un mondial du secteur a publié ses chiffres pour le mois de mai. Le chiffre d'affaires progresse de 7.7% à 28.26 milliards de dollars. Les ventes à périmètre comparable sur la période sont en hausse de 1.3% contre une progression de 1.4% pressentie par les analystes. Pour le mois de juin, Wal-Mart Stores précise qu'il table sur une stabilité de ses ventes à périmètre constant, voire sur une hausse pouvant atteindre 2%.

Toujours dans le secteur de la distribution, Limited Brands abandonne de 1.33% à 26.03 dollars. Le groupe, qui opère plusieurs chaînes de magasins, a également communiqué sur son activité. Le chiffre d'affaires pour le mois de mai est en hausse à 774.4 millions de dollars contre 719.4 millions de dollars un an plus tôt avec une progression des ventes à périmètre comparable de 2% contre un repli de 1.6% pressenti par les analystes.

Dans le secteur de la santé, Biomet s'adjuge 3.08% à 45.56 dollars. L'équipementier médical a donné son accord pour être racheté par un consortium d'investisseurs financiers. Le groupe réunit Blackstone Group, Goldman Sachs Capital Partners, Kohlberg Kravis Roberts et TPG, qui ont relevé leur offre à 11.4 milliards de dollars, ou 46 dollars par action.

DSW clôture la séance sur un repli de 1.75% à 35.92 dollars. La chaîne de magasins de chaussures a annoncé, pour le premier trimestre, une hausse de 36% de ses profits à 23.7 millions de dollars. Le résultat ramené à une action ressort à 54 cents contre 47 cents pressentis par les investisseurs. Le chiffre d'affaires, de son côté, est en hausse à 357 millions de dollars contre 316.5 millions de dollars un an plus tôt avec une baisse des ventes à périmètre constant de 3.6%. DSW en profite pour maintenir ses objectifs de bénéfice pour l'exercice en cours entre 1.63 et 1.68 dollar par action.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en forte hausse dans le sillage de la progression des rendements obligataires, le 10 ans américain ayant franchit la barre des 5% pour la première fois depuis le mois d'août alors que les investisseurs estiment que le Réserve Fédérale pourrait être amenée à attendre avant de baisser ses taux directeurs. La devise européenne clôture en baisse, sous la barre des 1.35, à 1.3428 contre 1.3505 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui recule à 121.16 yens pour un dollar contre 121.06 mercredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent sur fond de craintes inflationnistes. Le 2 ans finit la séance à 5.01% contre 4.95% la veille. Le 5 ans clôture à 5.05% contre 4.93% mercredi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 14 points de base et passe au-dessus du seuil des 5% pour la première fois depuis le mois de juillet à 5.11%.

Enfin, le pétrole clôture la séance en hausse. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juillet clôture en hausse, au-dessus de la barre des 66 dollars, à 66.93 dollars contre 65.96 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.