La BCE relève ses taux directeurs à 3,75%

Comme attendu, la Banque centrale européenne vient de relever d'un quart de point son principal taux d'intérêt directeur, passant de 3,5% à 3,75%. Le président de la BCE Jean-Claude Trichet procède ainsi à une septième hausse des taux depuis décembre 2005.

Contrairtement à la Banque d'Angleterre qui, à 13h, a annoncé un maintien de son taux directeur inchangé à 5,25%, le conseil de la Banque centrale européenne (BCE) réuni à Francfort autour de son président Jean-Claude Trichet, a, comme cela était attendu, relevé d'un quart de point son principal taux directeur à 3,75%. La BCE procède ainsi à son septième tour de vis monétaire depuis décembre 2005. A l'époque, les taux d'intérêt avaient atteint leur plus bas niveau historique, à 2%.

La hausse des taux d'intérêt d'aujourd'hui étant désormais confirmée, tout le monde se tourne maintenant vers l'avenir. La Banque centrale européenne va-t-elle poursuivre son mouvement de hausse régulière et progressive des taux, ou bien va-t-elle marquer une pause?

Une partie de la réponse sera donnée par le gouverneur de la BCE Jean-Claude Trichet dans son intervention prévue à 14h30. Une majorité d'analystes parie sur une nouvelle hausse des taux d'un quart de point en juin, ce qui les porterait à 4%. Un niveau qui pourrait rester stable jusqu'à la fin de l'année.

Toutefois, quelques observateurs estiment que la banque centrale pourrait marquer une pause en laissant les taux d'intérêt inchangés au niveau de 3,75% jusqu'à la fin de l'année 2007. Mais les avis commencent à diverger, une partie des analystes tablant sur une autre remontée à 4,25% d'ici fin 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.