La confiance des consommateurs américains au plus haut depuis trois ans

L'indice de confiance des consommateurs américains, calculé par l'université du Michigan, s'est établi à 98 points en janvier contre 91,7 points en décembre.

Le principal moteur de la croissance américaine, la consommation, reste intact. L'indice de confiance des consommateurs américains, calculé par l'université du Michigan, s'est établi à 98 points en janvier contre 91,7 points en décembre alors que les analystes ne tablaient que sur un indice à 92,4 points. C'est son plus haut niveau depuis janvier 2004.

L'information est de taille puisque l'indice du Michigan est considéré comme l'un des indicateurs de confiance les plus précis et, aux Etats-Unis, la consommation représente environ 70% de la production de la richesse nationale de ce pays.

La consommation reste donc en bonne santé, loin devant les secteurs mal en point que sont l'immobilier et l'industrie manufacturière. Ce qui laisse présager la poursuite de l'augmentation vigoureuse de la richesse américaine, supérieure à 3 % en rythme annualisé, écartant les risques d'atterrissage en catastrophe en raison de l'éclatement de la bulle immobilière

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