Lula promet de stimuler la croissance économique du Brésil

Le président brésilien entame un second mandat de quatre ans. Il promet de nouvelles mesures économiques et des incitations pour les projets d'infrastructure.

Entamant lundi son deuxième mandat de quatre ans, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a promis dans un discours devant le Congrès de stimuler la croissance économique du pays sans renoncer à la discipline fiscale ni aux programmes sociaux.

L'ancien dirigeant syndical a remporté haut la main le second tour de l'élection présidentielle, le 29 octobre, en dépit de scandales de corruption qui, ces deux dernières années, ont éclaboussé son Parti des travailleurs.

Lula a aussi promis de réduire la bureaucratie, d'accorder des incitations fiscales aux investissements privés et de renforcer les investissements publics.

La croissance moyenne du Brésil n'a été que de 2,6% ces quatre dernières années, ce qui le place nettement à la traîne de marchés émergents tels que l'Inde ou la Chine. Au cours du premier mandat de Lula, la rigueur monétaire et fiscale a entraîné une nette hausse des marchés financiers, mais elle a contribué à freiner la croissance.

Le président brésilien a déclaré que de nouvelles mesures économiques seraient bientôt annoncés ainsi que des incitations développer les projets d'infrastructure.

Lula reste néanmoins très populaire parmi les 185 millions de Brésilien qui, selon un sondage d'opinion publié en décembre le considèrent comme le meilleur président que le pays ait jamais eu.

Le président brésilien envisage par ailleurs le recours à l'armée pour faire régner l'ordre dans l'Etat de Rio de Janeiro où l'insécurité règne avec une multiplication des homicides du fait de la violence des gangs qui a causé au moins 19 morts la semaine dernière.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.