Bouygues : forte hausse du bénéfice net au premier semestre

Le groupe de BTP et de communication a dégagé au premier semestre 2007 un bénéfice net de 655 millions d'euros, en hausse de 16%. Le groupe a par ailleurs annoncé qu'il procèderait en fin d'année à une augmentation de capital réservée aux salariés.

Bouygues a publié ce vendredi un bénéfice net de 655 millions d'euros au premier semestre, en hausse de 16%, grâce aux solides performances réalisées par Bouygues Telecom. Le résultat opérationnel a pour sa part progressé de 22% pour s'établir à 1,03 milliards d'euros. Ces chiffres sont supérieurs aux attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 573 millions et sur un résultat opérationnel de 973 millions.

Par filiale, Bouygues Telecom affiche de belles performances. L'opérateur téléphonique a enregistré une progression de 47,7% de son résultat opérationnel avec une marge de 33,6%, soit 3,4 points de plus. Bouygues Construction, qui affiche un chiffre d'affaires en hausse de 17%, voit toutefois sa contribution au résultat opérationnel courant reculer de 8,5% à 129 millions d'euros en raison du démarrage de plusieurs grands projets.

Le résultat opérationnel de Colas, filiale de construction de routes de Bouygues, a progressé de 94%. "L'activité reste dynamique tant en France qu'à l'international, malgré un deuxième trimestre qui n'a pas bénéficié de bonnes conditions climatiques en métropole, contrairement au premier trimestre", souligne Bouygues. Enfin, le résultat opérationnel de Bouygues Immobilier a baissé de 10% en raison d'"un effet de comparaison défavorable et d'un décalage d'activité au deuxième semestre 2007".

Le groupe Bouygues a par ailleurs indiqué qu'il revoyait à la hausse ses prévisions de croissance sur l'ensemble de l'exercice. Il mise désormais sur un chiffre d'affaires en hausse de 10% (contre 9% précédemment) à 29 milliards d'euros. Au premier semestre, le chiffre d'affaires s'est élevé à 12,4 milliards d'euros, soit une progression de 10%.

Le groupe français de BTP et de communication a également annoncé qu'il procéderait fin 2007 à une augmentation de capital réservée aux salariés portant sur un montant maximal de 300 millions d'euros, avec une période de blocage de cinq ans. Cette augmentation de capital a été autorisée par l'Assemblée générale du groupe organisée en avril dernier.

Bouygues veut jouer un rôle dans le nucléaire français
Martin Bouygues a confirmé vendredi sa volonté de jouer un rôle dans la constitution d'un pôle nucléaire français de concert avec Alstom, dont son groupe détient 25,35%. "Nous souhaitons pouvoir jouer un rôle dans le développement d'une filière nucléaire française", a déclaré le PDG du groupe Bouygues. "Avec la participation d'Alstom et le savoir faire de Bouygues et d'Areva, il y a de quoi faire un pôle nucléaire français", a-t-il indiqué, ajoutant en référence aux pouvoirs publics : "Si on nous invite à discuter ou à faire des propositions, nous le ferons".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.