Résultats 2006-2007 record pour le japonais Sharp

Le géant nippon de l'électronique a dévoilé ce mercredi d'excellents résultats pour son exercice 2006-2007 clos fin mars, profitant de l'explosion des ventes de ses téléviseurs LCD et de l'engouement pour sa nouvelle gamme de mobiles. Sharp affiche sur la période une hausse de 14,7% de son bénéfice net, à 636 millions d'euros.

L'exercice 2006-2007 restera comme un excellent cru pour le japonais Sharp. Le géant de l'électronique a présenté ce mercredi matin des résultats record sur la période, en particulier grâce au boom de ses ventes de téléviseurs LCD (à cristaux liquides) et à la popularité de ses téléphones mobiles au Japon. Ainsi, entre avril 2006 et mars 2007, Sharp a dégagé un bénéfice net de 101,72 milliards de yens, soit environ 636 millions d'euros, en progression de 14,7% sur un an.

Son chiffre d'affaires a également atteint un niveau inédit de 3.127,77 milliards de yens (+11,8%), soit 19,34 milliards d'euros. Son bénéfice d'exploitation a lui bondi de 13,9% à 186,53 milliards de yens, soit 1,15 milliard d'euros. Ces performances résultent, selon Sharp, de sa stratégie visant à concentrer son offre sur des produits haut de gamme, notamment ses téléviseurs, basés sur des technologies maison.

Sharp souligne en effet dans son communiqué le haut niveau de rentabilité de ses dalles LCD dites de 8e génération, les plus grandes du monde, façonnées exclusivement au Japon dans une usine flambant neuve. Cette dernière est, selon le groupe, la clef de sa compétitivité dans le secteur, grâce à des dispositifs de production high-tech uniques et savamment gardés secrets.

Ces dalles LCD sont ensuite découpées et intégrées dans sa gamme de téléviseurs "Aquos" haute-définition, équipant les modèles de larges diagonales (supérieures à 40 pouces), lesquels sont extrêmement appréciés, notamment, mais pas seulement, par les consommateurs japonais.

Mais la surprise est venue de l'activité de Sharp dans les téléphones portables. Contre toute attente, le groupe est également devenu en 2006 le numéro un des mobiles dans l'archipel nippon, s'octroyant une part de marché de 21% avec plus de 10 millions de terminaux truffés de fonctions. Cette gamme, baptisée Sidekick, rencontre également un engouement grandissant à l'étranger, notamment aux Etats-Unis où Paris Hilton en a déjà fait son nouveau jouet.

Au global, Sharp a vu ses les recettes issues des produits électroniques grand public et de l'électroménager ont ainsi gagné 18,5% sur un an, représentant les deux tiers du chiffre d'affaires total du groupe et générant un profit d'exploitation en hausse de 30%. Les revenus provenant des composants électroniques, deuxième activité de Sharp, sont pour leur part restés stables, en légère progression de 0,9%.

Fait notable pour le groupe, la forte progression de ses ventes à l'étranger. Elles gagnent 14,3% et représentent désormais 51,2% du chiffre d'affaires total, même si les revenus au Japon ont aussi gagné 9,3%. Cet essor mondial est, selon le groupe, le résultat direct d'une offensive marketing tous azimuts et de la notoriété croissante de ses téléviseurs.

Du côté des perspectives pour l'exercice en cours qui s'achèvera le 31 mars 2008, Sharp espère encore faire mieux. Le groupe escompte un bénéfice net de 105 milliards de yens (+3,2%) sur un chiffre d'affaires attendu à 3.400 milliards de yens (+8,7%), toujours en grande partie grâce aux revenus tirés des ventes de ses téléviseurs LCD.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.