Les syndicats de fonctionnaires réfléchissent à une éventuelle mobilisation

Ils doivent se retrouver le 24 août pour faire le point sur des actions possibles alors que quatre conférences soicales concernant les agents publics se dérouleront à la rentrée. Le président de la République a par ailleurs prévu de s'adresser aux fonctionnaires fin août.

Les huit fédérations de fonctionnaires se réuniront le 24 août pour envisager des actions possibles après l'annonce de la suppression de 22.700 postes dans la fonction publique en 2008. Si cette réduction est inférieure aux prévisions du gouvernement, qui parlait initialement de ne remplacer qu'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite alors que pour l'an prochain se sera un sur trois, elle reste d'une "ampleur inégalée" selon les syndicats.

"Nous souhaitions un débat sur les missions de la fonction publique avant toute suppression" de postes, avait indiqué début août la CFDT.

Cette réunion des syndicats de fonctionnaires se déroulera avant les quatre conférences sociales relatives aux agents publics prévues en septembre. Elles porteront sur les valeurs de la fonction publique, le pouvoir d'achat, le dialogue social et les parcours professionnels des fonctionnaires.

Par ailleurs, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a prévu de s'adresser aux fonctionnaires dans la dernière semaine d'août, pour leur dire notamment qu'ils seront "moins nombreux" mais "mieux payés", puisque la moitié des économies réalisées par les réductions d'effectifs doivent servir à améliorer le pouvoir d'achat des fonctionnaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.