Konica Minolta : forte progression du bénéfice net au premier trimestre

Le groupe japonais Konica Minolta a annoncé de jeudi une hausse de 52,9% de son bénéfice net, à 16,13 milliards de yens (101 millions d'euros), au premier trimestre 2007-2008.

Le groupe d'optique et de bureautique Konica Minolta a publié ce jeudi un bénéfice net de 16,13 milliards de yens (101 millions d'euros), en progression de 59%, au premier trimestre 2007-2008. Son chiffre d'affaires a grimpé de 4,6% à 252,41 milliards de yens (1,58 milliard d'euros) alors que le bénéfice d'exploitation a atteint 24,73 milliards, en hausse de 11,2%. "La chute des prix de vente due à l'intensification de la concurrence et les hausses des matières premières telles que l'argent ont été plus que compensées par les coupures de coûts, l'augmentation des volumes de vente grâce aux nouveaux produits et le yen faible", a expliqué Konica Minolta.

La division bureautique, la plus importante du groupe japonais, a affiché une augmentation de 14,6% de ses ventes en valeur, pour un bénéfice d'exploitation en progression de 33%. La branche optique a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 16,7%, son bénéfice d'exploitation a pour sa part chuté de 9,3%. Ses filtres pour améliorer la visibilité des écrans à cristaux liquides ont remporté un vif succès commercial, mais la concurrence intense sur ce type de produit a sérieusement érodé les marges. Enfin, les appareils médicaux et graphique ont vu leurs ventes baisser de 1,9% et leur bénéfice d'exploitation perdre 52,4%, en raison de la hausse du prix de l'argent et d'une augmentation des frais de recherche et développement.

Pour l'ensemble de l'exercice, qui prendra fin le 31 mars 2008, Konica Minolta a confirmé ses objectifs. Le groupe table sur un chiffre d'affaires en hausse de 1,7%, à 1.045 milliards de yens, et sur un bénéfice d'exploitation en progression de 1% à 105 milliards. Son bénéfice net devrait en revanche baisser de 34,5%, compte tenu de l'absence d'éléments exceptionnels qui avaient gonflé le résultat l'an passé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.