Les numéros 1 et 2 d'Axel Springer France quittent le groupe suite à l'abandon du projet de "Bild" à la française

Robin Leproux et Rémy Dessarts, respectivement président directeur général et directeur général d'Axel Springer France quittent le groupe de presse suite à l'abandon du projet du "Bild" à la française, a-t-on appris chez le groupe allemand.

Ce départ est la conséquence de l'annonce faite ce matin par le groupe de presse allemand Axel Springer de renoncer à lancer un quotidien national en France sur le modèle de son journal populaire Bild. Robin Leproux et Rémy Dessarts ne sont pas licenciés et ils ne démissionnent pas non plus, mais leur contrat s'arrête avec le non lancement du journal, précise-t-on chez Springer en Allemagne. C'est désormais Patrick Wehrmann qui va diriger la filiale française du groupe.

Andreas Wiele, responsable des publications du groupe, est venu ce matin à Paris pour annoncer l'arrêt du projet. Dans un communiqué, il explique que ce projet présente "plus de risques que de chances", avant d'ajouter : "les conditions logistiques, de distribution et de fabrication en particulier ne nous satisfaisaient pas". "Par rapport à l'Allemagne, le nombre de points de vente était moins important, or c'était un point décisif", précise une porte-parole du groupe. En Allemagne, le Bild est exclusivement disponible en kiosque, d'où l'importance du réseau de distribution. Avec environ 12 millions de lecteurs par jour en Allemagne pour 3 à 4 millions d'exemplaires vendus, le Bild revendique le titre de premier quotidien européen.

La porte-parole a aussi indiqué que "la question d'éventuelles grèves pouvant perturber le projet a aussi joué un rôle dans nos réflexions". "Notre grande priorité est le développement sur Internet, comme le montre notre rachat en France du site aufeminin.com", premier portail européen consacré aux femmes, dans lequel Springer a pris une participation fin juin, a-t-elle conclu. Depuis plusieurs mois une équipe de près de 50 personnes en France travaillait au lancement d'un journal, parallèlement aux études menées par le groupe sur la viabilité d'un titre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.