Feu vert à la fusion Umicore-Zinifex d'ici au 26 février

Le projet de fusion des deux métallurgistes, le belge Umicore et l'australien Zinifex, recevra une réponse de la Commission Européenne d'ici au 26 février prochain. Si elle est autorisée, cette opération donnera naissance au numéro un mondial du zinc.

Zinifex, troisième producteur mondial de zinc, et Umicore, premier groupe mondial de recyclage de métaux, ont décidé de regrouper leurs activités de fusion et d'alliage. L'opération, annoncée le 12 décembre, donnera naissance au numéro un mondial du zinc après la décision d'ici au 26 février de la Commission européenne.

L'autorité européenne précisera si elle autorise l'opération de fusion des deux métallurgistes ou si elle prévoit d'effectuer une enquête d'une durée de cinq mois pour mieux apprécier les possibles problèmes de concurrence.

L'accord qui pourrait être communiqué quelques jours avant le 26 février officialisera la création de la nouvelle entité qui détrônera le sud-coréen Korea Zinc et le suisse Xstrata, les principaux producteurs mondiaux de zinc actuels.

Cette fusion devrait être effective fin 2007. Elle permettra le regroupement d'environ 40% des actifs d'Umicore en Belgique, France, Thaïlande et Chine, ainsi qu'à hauteur de 60% de ceux de Zinifex en Australie, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et en Chine. Mais les participations des deux groupes seront rééquilibrées.

Le nouveau leader comptera 4.500 employés sur quatre continents, et produira 1,2 million de tonnes de zinc et d'alliage de zinc par an. Cette production sera possible grâce aux mines de zinc de Zinifex fortes en approvisionnement en minerai.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.