Clariant : résultats contrastés au premier trimestre

Clariant a dévoilé mardi un compte de résultats moins mauvais que redouté par les marchés pour le premier trimestre 2007 même s'il a souffert de sa faible rentabilité opérationnelle. Le fabricant de produits chimiques confirme ses perspectives d'une amélioration de son chiffre d'affaires en monnaies locales et d'un résultat opérationnel en hausse pour des marges stables

Le bénéfice net a reculé de 10% à 86 millions de francs suisses (52,1 millions d'euros), précise le fabricant de produits chimiques dans un communiqué, alors qu'il était attendu à 72 millions en moyenne. Le chiffre d'affaires a augmenté de 6% en monnaies locales à 2,156 milliards de francs, alors qu'il était attendu à 2,102 milliards. En revanche, le consensus voyait le bénéfice avant impôt et charges financières (Ebit) et l'Ebitda (Ebit avant dépréciation et amortissement) hors exceptionnels à respectivement 163 et 229 millions alors qu'ils ressortent à 152 et 219 millions.

Clariant explique ces reculs par des coûts élevés dans l'énergie et le transport de fret ainsi que par des effets de change défavorables et des charges exceptionnelles liées à l'intégration du secteur Masterbatches, racheté à Ciba .
Le groupe bâlois déplore une "rentabilité insatisfaisante au premier trimestre", de l'aveu de Jan Secher, son directeur général cité dans le communiqué, mais il espère bien récolter cette année encore les fruits de ses efforts pour améliorer son cash-flow. Ce dernier est redevenu positif à hauteur de cinq millions, contre un passif de neuf millions un an plus tôt.

Clariant confirme ses perspectives d'une amélioration de son chiffre d'affaires en monnaies locales et d'un résultat opérationnel en hausse pour des marges stables. Avec le rétablissement du cash-flow, la direction table sur un résultat net en hausse. L'entreprise espère ainsi poser les jalons pour enregistrer un rendement des fonds propres supérieur à la moyenne du secteur d'ici 2010.

Le groupe a en outre cédé son secteur Custom Manufacturing à International Chemical Investors Group (ICIG) pour un montant gardé secret. La transaction se soldera touefois par une perte comptable de 70 millions de francs suisses. En 2006, ces activités ont enregistré un chiffre d'affaires de 217 millions de francs avec près de 490 employés.

Dans le secteur Pigments & Additifs, la marge opérationnelle a reculé à 11,3% contre 13,4% un an plus tôt et elle s'est repliée à 8,9% après 10,8% dans le segment Mélanges maîtres (Masterbatches). Si la marge s'est amoindrie à 8,5% après 8,8% dans les Produits Chimiques Fonctionnels, elle est en revanche restée stable dans Produits pour Textiles, Cuir et Papier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.