Mogador sort ses griffes

Entièrement rénové, le théâtre parisien s'apprête à accueillir les grands "musicals" de Broadway. Coup d'envoi avec "Le Roi Lion".

Après neuf mois de fermeture pour travaux, le Théâtre Mogador nous revient flambant neuf avec un petit air d'Amérique en plus. Air conditionné, bar à chaque étage, grands vestiaires, rangées de fauteuils supprimées et balcons reprofilés... Tout a été pensé pour un meilleur accueil du public en suivant les normes des théâtres "à l'américaine".

Rien d'étonnant à cela puisque Mogador - depuis son rachat en 2006 par la société néerlandaise Stage Entertainment spécialisée dans la gestion de théâtres et présente dans une dizaine de pays - vise les grands "musicals" de Broadway. L'année dernière, "Cabaret", première tentative d'importation de ce genre pas très populaire en France, fut un succès (le spectacle vient d'ailleurs de reprendre aux Folies Bergère). Mais ce n'était que l'échauffement. Avec 400 costumes, 200 masques, un orchestre de 17 musiciens et 115 personnes travaillant quotidiennement sur le spectacle, "Le Roi Lion" s'annonce comme une très grosse production.

42 millions de spectateurs dans le monde ont déjà assisté à cette adaptation du dessin animé de Walt Disney, notamment à New York où elle est à l'affiche de Broadway depuis dix ans. On peut s'étonner que la France ait jusque-là échappé au "phénomène Roi Lion", mais le genre du "musical", très populaire dans des pays voisins comme la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas, n'a jamais percé dans l'Hexagone. "Pourtant, fait remarquer Stéphane Huard directeur de la branche française de Stage Entertainment, c'est l'opérette qui a inspiré le Broadway d'après-guerre." Pour tenter d'imposer le genre à Paris, il a fallu fignoler les détails. "Le spectacle est entièrement traduit et adapté en Français, précise encore Stéphane Huard. Stéphane Laporte, qui travaille sur le texte des chansons, est présent à toutes les répétitions pour améliorer ses paroles."

Choisir "Le Roi Lion" n'est pas non plus dû au hasard. Outre le fait que la pièce a rencontré un grand succès international, elle a aussi été "testée" dans plusieurs pays voisins comme l'Espagne qui s'est mise au "musical" il y a tout juste quinze ans. "Si le spectacle marche là-bas ou en Allemagne, c'est un signe fort pour nous", note Stéphane Huard. "Le public français est exigeant. Observer les adaptations faites dans ces pays nous aide à préparer la nôtre." Reste qu'avec les 200.000 spectateurs venus voir "Cabaret" l'année dernière et les 30.000 billets déjà réservés pour "Le Roi Lion" l'affaire s'annonce plutôt bien partie.


"Le Roi Lion", à partir du 4 octobre au Théâtre Mogador (Paris), 25 rue de Mogador (IXe)
www.leroilion.fr. Réservations: 08.20.88.87.86.
"Cabaret", jusqu'au 27 janvier 2008 aux Folies Bergère (Paris), 32, rue Richer (IXe)
www.cabaret-lemusical.fr. Réservations: 08.20.84.25.38.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.