Citic Securities prévoit de lever 3,3 milliards de dollars

Citic Securities compte lever 3,3 milliards de dollars sur le marché via l'émission d'actions nouvelles. Par ailleurs, la première société de courtage chinoise devrait faire son entrée sur le marché des futures et ouvrir un pôle de private equity (capital-investissement).

Citic Securities lance la troisième plus importante opération de vente d'actions sur le marché chinois de l'année. La première société de courtage cotée en Chine compte lever 25 milliards de yuans (3,3 milliards de dollars) via l'émission d'actions nouvelles, représentant 10 % de son capital. Le prix du titre est fixé à 74,91 yuans soit une décote de 16 % par rapport au cours de clôture de mercredi.

La filiale du géant financier Citic a par ailleurs reçu l'accord des autorités de régulation pour acquérir le courtier Shenzen Bull Futures. L'opération, d'un montant de 100 millions de yuans, reste modeste mais devrait permettre à Citic Securities d'entrer sur le marché des futures (produits financiers à terme), un segment en forte expansion en Chine.

Autre projet qui se finalise : la création d'une filiale de capital-investissement. En déboursant 831 millions de yuans, Citic Securities donnera naissance à une filiale qui investira dans les entreprises pas encore cotées. Grâce à cet investissement, la société de courtage sera le premier courtier chinois à ouvrir un pôle de private equity.

Ces bonnes nouvelles ne font que confirmer les résultats de Citic Securities au premier semestre. Avec un bénéfice en hausse de 442 %, à 4,2 milliards de yuans, la société a bénéficié de l'envolée du marché boursier chinois. Une tendance qui se poursuit puisque l'indice composite de Shanghai a franchi ce jeudi le seuil symbolique des 5 000 points. Dans ce contexte, le titre a gagné 5,76 %, à 94,81 yuans, ayant plus que triplé depuis le début de l'année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.