Onze circonscriptions clé

Parmi les 467 sièges de députés qui sont en jeu aujourd'hui, quelques-uns retiennent particulièrement l'attention en raison des personnalités en lice. Plusieurs ténors du PS jouent ainsi leur réélection. Côté majorité présidentielle, la principale incertitude concerne le siège d'Alain Juppé.

UMP: réélection incertaine pour Alain Juppé

2ème circonscription de la Gironde: Alain Juppé sur la sellette. Ayant terminé le premier tour avec 43,73% des voix, le numéro deux du gouvernement n'est pas entièrement assuré de l'emporter au second tour face à la socialiste Michèle Delaunay. Un échec contraindrait à la démission le "super ministre de l'Ecologie".

1ère circonscription de l'Isère: Alain Carignon seul contre tous. L'ex député-maire de Grenoble tente de retrouver son siège dans des conditions difficiles. Il est arrivé loin derrière sa rivale socialiste au premier tour, le candidat du Modem appelle à voter contre lui, de même que le député sortant UMP.

8ème circonscription de Paris: Arno Klarsfeld tente de l'emporter. Envoyé en franc-tireur, l'avocat de choc rallié à l'UMP essaye de s'imposer dans cette circonscription. Une bataille clé dans la perspective des prochaines municipales.

PS: grande incertitude pour plusieurs proches de Ségolène Royal

6ème circonscription de Saône-et-Loire: Arnaud Montebourg joue sa carrière politique. Le porte-parole de Ségolène Royal pendant la campagne présidentielle est arrivé en deuxième position derrière le candidat UMP. Il avait évoqué l'hypothèse d'un retrait de la politique en cas d'échec.

2ème circonscription du Territoire de Belfort: Jean-Pierre Chevènement est très menacé dans son fief. Au premier tour, il est arrivé loin derrière son rival UMP, avec 26,03% des voix seulement. Le président du MRC était l'un des plus fidèles soutiens de la candidate du PS.

1ère circonscription des Alpes-de-Haute-Provence: Jean-Louis Bianco en difficulté. Le co-directeur de campagne de Ségolène Royal a terminé dimanche dernier derrière l'UMP Eliane Barreille.

10ème circonscription de l'Essonne: Julien Dray pas assuré de retrouver son siège. Proche lui aussi de la candidate socialiste à la présidentielle, Julien Dray a été clairement devancé le 10 juin par Laurence Gaudin-Beauvais, pour l'UMP. Le MoDem avait fait un score de 7% et ses électeurs pourraient départager les deux prétendants.

8ème circonscription du Val-d'Oise: Dominique Strauss-Kahn tangent. Arrivé à la surprise générale en deuxième position dimanche dernier, le partisan d'une refondation du PS sur une ligne social-démocrate doit absolument retrouver son siège s'il veut imposer ses vues dans les réformes à venir de son parti.

MoDem: François Bayrou, combien de divisions ?

2ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques: François Bayrou devrait retrouver son siège. Le fondateur du tout nouveau Mouvement Démocrate n'est pas vraiment menacé, d'autant plus que l'UMP a volontairement retiré son candidat, face à l'adversaire socialiste. Mais la question pour François Bayrou est de savoir s'il sera seul député de son parti ou pas.

4ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques: Jean Lasalle dans une triangulaire délicate. Le député sortant, inconditionnel de son voisin François Bayrou, devrait avoir du mal à se faire réélire face à un UMP arrivé en tête et à un socialiste qui s'est maintenu.

PC: Marie-George Buffet joue son siège et la direction du Parti

4ème circonscription de Seine-Saint-Denis: la secrétaire nationale du PC en ballottage difficile. Arrivée en deuxième position au premier tour, la députée sortante espère sauver sa place face à Thierry Maignen de l'UMP. Après la lourde défaite du PC à la présidentielle, un échec ce dimanche pourrait signifier la fin de sa présence à la tête du parti, quasiment assuré de perdre ce soir son groupe parlementaire à l'Assemblée.

FN : Marine Le Pen seule en lice pour son parti

14ème circonscription du Pas-de-Calais: Marine Le Pen porte les couleurs du Front National. Seule et unique candidate du FN à avoir passé le barrage du premier tour, la fille de Jean-Marie Le Pen aura bien du mal à se faire élire au second.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.