Les Français ont acheté plus de téléviseurs et moins de voitures en 2006

Les dépenses de consommation des ménages français ont augmenté l'an dernier de 2,1% par rapport à 2005, avec un boom des achats de téléviseurs à écran plat mais un recul des achats de voitures neuves, selon une étude de l'Insee publiée ce mardi.

Les Français ont acheté l'an dernier davantage de téléviseurs que de voitures neuves. C'est ce qui ressort de l'étude de l'INSEE publiée ce mardi. Les dépenses de consommation des ménages français ont été encore bien dynamiques avec une augmentation l'an dernier de 2,1% par rapport à 2005, avec un boom des achats de téléviseurs à écran plat. Les ménages français ont en effet passé une bonne partie de leur été devant leur écran plat en raison de la Coupe du Monde de football et de la bonne prestation de l'équipe de France.

La progression de la consommation en volume est comparable à celle enregistrée en 2005 (+2,2%) et soutenue par la progression du pouvoir d'achat (+2,3%). Ces gains de pouvoir d'achat ont d'ailleurs aussi permis au taux d'épargne des ménages de remonter, passant de 15,3% en 2005 à 15,5% en 2006.

L'Insee note le "fort dynamisme des biens et services des technologies de l'information et de la communication" (+15,8%), qui contribue pour un tiers à la hausse des dépenses de consommation en volume. Les services de télécommunications, notamment, ont progressé de 10,1% et les achats de matériel téléphonique de 20,9%, mais ce sont surtout les achats d'appareils de réception, de reproduction et d'enregistrement du son et de l'image qui ont connu un boom: +27,4% (après une hausse de 21,1% en 2005).Cette accélération, explique l'Insee, "provient des téléviseurs, avec l'amplification des remplacements des écrans à tubes par des écrans plats, à l'occasion notamment de la Coupe du monde de football".

A l'inverse, les achats de véhicules neufs ont enregistré une baisse (-4,2%), les achats d'automobiles dans leur ensemble diminuant de 2,5%. La hausse des prix des carburants a rejailli sur leur consommation, en repli de 1,4%.
Même chose pour le fioul domestique et le gaz, dont les prix en hausse de plus de 10%, alliés à un hiver clément, ont fait chuter la consommation (-6,7% et -3,0% respectivement).

Parmi les baisses, les ventes de DVD ont diminué pour la première fois et celles de CD audio ont continué de se replier (-10,4%). Les ventes de livres et de journaux et périodiques ont aussi régressé. Du côté des postes de consommation en hausse, on note les transports aériens (+7,5%), les jeux et jouets (+6,8%), les biens et services de santé (+3,9%) et les loyers (+3,2%), tandis que les achats d'alimentation et d'habillement sont restés plutôt stables en volume.

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