Geodis augmente son capital de 159 millions d'euros

Le spécialiste du transport et de la logistique veut financer le rachat de la division gestion de fret de TNT. La souscription des actions nouvelles débutera le 22 janvier et se terminera le 2 février. La SNCF, actionnaire majoritaire de Geodis va suivre la totalité de l'augmentation de capital.

Géodis n'a pas attendu le deuxième trimestre comme prévu initialement pour faire appel au marché: la filiale logistique de la SNCF annonce ce matin le lancement d'une augmentation de capital de 159 millions d'euros qui servira à financer le rachat, fin 2006, de la division gestion de fret du groupe néerlandais de messagerie TNT, à savoir TFM (TNT Freight Management (TFM), l'un des poids lourd mondial de la commission de transport). Géodis, présidé par Pierre Blayau, a réalisé cette opération de croissance externe en novembre pour un montant de 460 millions d'euros. A cette occasion, il avait indiqué souhaiter faire appel au marché pour environ 150 millions.

Le spécialiste du transport et de la logistique indique dans son communiqué que l'opération est réalisée avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) de ses actionnaires, à raison d'un droit par action détenue.
Dix-neuf DPS permettront de souscrire à quatre actions nouvelles au prix unitaire de 120 euros. Les actions nouvelles donneront droit au dividende au titre de l'exercice 2006.

SNCF Participations et la Société de participations financières R-D, qui détiennent environ 43,11% du capital de Géodis, se sont engagées à y souscrire à hauteur de la totalité de leurs droits. Le solde de l'opération bénéficie d'une garantie d'un syndicat bancaire dirigé par BNP Paribas en tant que coordinateur global, chef de file et teneur de livre, Calyon étant chef de file associé.

La souscription des actions nouvelles débutera le 22 janvier et se terminera le 2 février

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.