Carrefour cède une partie de ses activités au Portugal

Le numéro deux mondial de la distribution a annoncé ce vendredi la vente de son réseau au Portugal au groupe portugais Sonae pour 662 millions d'euros. Carrefous souhaite se consacrer sur des pays plus rentables.

Carrefour a annoncé ce vendredi la vente de son réseau au Portugal pour un montant de 662 millions d'euros. C'est le groupe portugais diversifié Sonae (telecom, distribution, service...) qui s'est porté acquéreur des 12 hypermarchés et des 8 stations services exploités sous l'enseigne Carrefour. Dans son communiqué, le numéro deux mondial de la distribution explique qu'il s'agit d'une "nouvelle étape dans la stratégie d'optimisation des actifs du groupe et de cession d'actifs non stratégiques ou insuffisamment rentables".

L'an passé, le réseau sous enseigne Carrefour a réalisé un chiffre d'affaires hors taxe de 530 millions d'euros au Portugal. Sa part de marché dans l'activité hypermarchés s'élève à 5%. Le réseau hard discount Minipreço n'est quant à lui pas concerné par cette transaction.

La cession d'une partie de ses actifs au Portugal doit permettre à Carrefour de "concentrer ses efforts sur les pays et les zones qui offrent la meilleure rentabilité et le plus grand potentiel de croissance". Le numéro deux mondial de la distribution s'est renforcé dernièrement dans les pays à forte croissance, notamment au Brésil avec l'acquisition en avril dernier du réseau Atacadeo pour 825 millions d'euros. En Chine, le groupe a ouvert au début du mois son centième magasin alors qu'il cherche toujours un partenariat pour prendre pied en Inde.

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