Munich Re : prudent en 2007 après des bénéfices record en 2006

Le deuxième réassureur mondial a vu son bénéfice net progresser de 28,5% à 3,5 milliards d'euros et son bénéfice d'exploitation de 32,6% à 5,5 milliards, selon des chiffres provisoires, qui sont supérieurs aux attentes des analystes. Pour cette année, Munich Re se montre plus prudent et table entre 2,8 et 3,2 milliards d'euros de résultat net.

Le deuxième réassureur mondial, Munich Re, annonce ce mercredi avoir enregistré en 2006 un nouveau bénéfice record, pour la troisième année consécutive, en l'absence de catastrophes naturelles coûteuses. Mais il se montre plus prudent pour l'année en cours.

Sur l'exercice écoulé, le bénéfice net a progressé de 28,5% à 3,5 milliards d'euros et le bénéfice d'exploitation de 32,6% à 5,5 milliards, selon des chiffres provisoires, qui sont supérieurs aux attentes des analystes. "Un troisième bénéfice record d'affilée, ceci montre quelle force notre stratégie basée sur la recherche du rendement a produit", se félicite le patron de Munich Re, Nikolaus von Bomhard, cité dans le communiqué.

Conformément à cette stratégie, qui privilégie la rentabilité à la croissance, les entrées de primes sont en revanche ressorties en léger recul de 2% à 37,4 milliards d'euros.

Pour l'année en cours, le réassureur table sur un bénéfice net moins important, entre 2,8 et 3,2 milliards d'euros, alors que le nombre de catastrophes naturelles pourrait être plus grand qu'au cours de l'année écoulée. Son objectif de rentabilité pour 2007 est un rendement net des capitaux ajustés des risques (RoRac) de 15%, comme l'an passé.

En 2006, Munich Re a profité d'une accalmie sur le front des catastrophes naturelles, après un exercice 2005 qui avait été marqué par une série de cyclones très coûteux aux Etats-Unis et dans le Golfe du Mexique. Conséquence: le bénéfice net de ses activités réassurance a presque doublé à 2,7 milliards et le ratio combiné, facteur clé de rentabilité, s'est amélioré à 92,6% contre 111,7%.

Ce ratio, lorsqu'il est inférieur à 100%, indique que les activités d'assurance ou de réassurance sont bénéficiaires.
Dans ses activités d'assurance directe, le bénéfice net a reculé de 8% sur un an à 1,1 milliard. Le résultat 2005 avait toutefois été gonflé par des exceptionnels, rappelle Munich Re. Son bénéfice 2006 a également été gonflé par un gain exceptionnel de 356 millions d'euros dû à la réforme de la fiscalité des entreprises en Allemagne.

Le groupe bavarois va continuer à faire profiter ses actionnaires de ses résultats, avec un dividende en forte hausse pour 2006, à 4,50 euros par action, contre 3,10 euros un an auparavant. Il a achevé par ailleurs son programme de rachat d'actions lancé en novembre, le premier de son histoire. Il a racheté environ 8 millions d'actions, pour quelque 995 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.