Léger recul de l'activité dans les services aux Etats-Unis en septembre

L'indice ISM a reculé, passant de 55,8 à 54,8 entre août et septembre. L'activité dans le secteur tertiaire reste dynamique.

Calculé par le groupement national américain des directeurs des achats des entreprises du secteur, l'Institute of Supply Management (ISM), l'indice composite d'activité du secteur des services a fléchi à 54,8 en septembre, contre 55,8 en août, a annoncé l'association professionnelle. Ce repli est légèrement plus important que prévu, le marché ayant anticipé un repli de l'indice à 55. Un niveau supérieur à 50 de l'indice ISM reflète une hausse de l'activité dans le secteur des services, un secteur qui représente les deux tiers du PIB américain.

"L'ISM est la première statistique claire postérieure au gâchis du "subprime" et elle montre que le secteur des services tient bien. Même si l'indice a baissé d'un mois sur l'autre, la composante emploi a monté, suggérant peut-être une amélioration du sentiment", a précisé Tom Sowanick, chez Clearbrook Financial, interrogé par l'agence Reuter.

"On voit bien, au vu des statistiques qui s'accumulent, que l'économie américaine et le consommateur américain ont bien résisté aux chocs. Les décisions prises par la Fed en août et en septembre ont été judicieuses et ont suffi à traiter la crise. La statistique d'aujourd'hui dissipe tout doute relatif à un atterrissage forcé l'an prochain. L'économie continue de ralentir mais à un rythme mesuré, l'ordre s'impose sur les marchés et la confiance a été rétablie. Le chiffre d'aujourd'hui reflète tout cela, il est donc positif pour le dollar. Nous anticipons une solide statistique de l'emploi vendredi, qui pourrait fournir un nouveau motif de dénouer les positions courtes sur le dollar", précise pour sa part MichaelI Woolfolk, à la Bank of New York Mellon.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.