Publicis : Maurice Lévy veut déployer Digitas en Europe

Le groupe de publicité a annoncé ce matin avoir obtenu près de 94,4% des actions de la société américaine de publicité sur Internet Digitas, et l'ouverture d'une seconde période d'offre pour les actions restantes. Très satisfait de ce score, Maurice Lévy, président du directoire de Publicis, confie à latribune.fr qu'il envisage de déployer Digitas dans plusieurs pays d'Europe.

Mission plus que réussie pour Maurice Lévy, président du directoire de Publicis Groupe. Le groupe de publicité annonce avoir obtenu près de 94,4% des actions de la société américaine de publicité sur Internet Digitas qu'il convoite depuis la mi-décembre. Une seconde période est ouverte pour les actions restantes jusqu'au 29 janvier au même prix de 13,50 dollars. "Il s'agit d'un succès exceptionnel", commente depuis le Forum Mondial de Davos, Maurice Lévy, interrogé par latribune.fr. "Nous allons pouvoir boucler l'opération mi-février et proposer dès cette date les services de Digitas à nos clients", ajoute-t-il, ravi.

Digitas, créé en 1980, s'est imposé sur le marché américain. La société accompagne des grandes marques comme General Motors, American Express, HP et autres dans leur stratégie marketing sur Internet. Digitas constitue de ce fait un investissement stratégique pour le quatrième groupe mondial de publicité. Selon les pronostics de Publicis, le marché de la communication numérique pèse 24 milliards de dollars et devrait atteindre près de 50 milliards en 2009. Sa croissance est estimée à plus de 25%, alors que le marché publicitaire dans son ensemble progresse de 5%.

Comme dans un grand nombre de secteurs de l'industrie et des services, l'essor des nouvelles technologies bouscule les grands groupes publicitaires. "Nos clients européens sont très intéressés et très curieux de ce que l'on va pouvoir leur apporter avec l'offre de Digitas", déclare Maurice Lévy. Les contacts avec les plus importants clients de l'agence étant déjà pris, le patron de Publicis Groupe attend rapidement "des synergies de croissance très importantes".

Si Digitas doit améliorer l'expertise Internet du Français, Publicis va apporter à sa nouvelle acquisition un réseau et son expérience internationale. "Outre les Etats-Unis, Digitas n'est présent qu'à Londres. Nous allons faire profiter Digitas de notre réseau et compléter son développement également par des acquisitions", confie encore Maurice Lévy. Des projets qui devraient voir le jour très rapidement. En 2007, Publicis vise pour Digitas d'abord la France et l'Allemagne, puis la Chine et l'Inde.

Pour mener à bien son développement, le groupe va devoir consentir à des efforts importants en ressources humaines. "Nous allons procéder à un inventaire complet de toutes nos activités dans l'univers interactif et du numérique pour tirer le meilleur parti des avantages acquis", ajoute encore Maurice Lévy. Avec l'acquisition de Digitas, les activités numériques et interactives devraient représenter 15% du chiffre d'affaires de Publicis. Le groupe dirigé par Maurice Lévy s'ouvre un marché dont la croissance attendue en 2007 est de 28% (+ 15% pour la part revenant aux agences).

Outre le succès de l'OPA sur Digitas, Maurice Lévy se réjouit des contrats gagnés par Publicis depuis le début de l'année. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le groupe, via sa filiale Saatchi , vient de gagner le budget de Wendy's, le troisième réseau de restauration rapide aux Etats-Unis. Une très belle opération de 400 millions de dollars. "Depuis le début de l'année, ce sont plus de 2 milliards de dollars que nous avons engrangés", précise enocre le patron du groupe. Outre Wendy's, le groupe a en effet vu son contrat avec Renault être étendu à sept nouveaux pays (Pays Baltes et Amérique Latine dont Brésil) soit aujourd'hui 49 pays pour Publicis avec Renault. Puis il vient de remporter le marché d'achat média pour le leader mondial de la distribution Wal Mart ainsi que celui du célèbre producteur de cinéma "20 th Century Fox".

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