Goldman Sachs intervient pour consolider ses fonds d'investissement

La banque d'affaires américaine vient d'injecter 3 milliards de dollars dans son fonds Global Equity Opportunities, durement affecté par les secousses sur les marchés. De quoi lui permettre officiellement de "tirer parti des opportunités" qui existent sur les marchés.

Les sévères perturbations qui affectent les marchés ces derniers jours obligent plus que jamais les établissements financiers à prendre des mesures pour rassurer leurs clients et leurs partenaires. La banque d'investissement américaine Goldman Sachs a ainsi détaillé aujourd'hui les initiatives qu'elle a été amenée à prendre vis-à-vis de plusieurs de ses fonds d'investissement.

Alors que ses hedge funds ont été sérieusement secoués par les turbulences récentes, Goldman a notamment annoncé qu'elle va injecter 3 milliards de dollars dans son fonds Global Equity Opportunities. Cet apport d'argent frais sera réalisé conjointement avec trois autres investisseurs : C.V. Starr, Perry Capital et Eli Broad.

L'ampleur de cette injection de fonds est d'autant plus remarquable que, à la veille de cette opération, la valeur nette de Global Equity Opportunities ne s'élevait qu'à 3,6 milliards de dollars. Mais selon la banque de Wall Street, "compte tenu des perturbations du marché, la performance (du fonds) a sensiblement souffert. Notre réplique est de réduire le risque et le niveau d'endettement".

Goldman Sachs souligne que les difficultés de son fonds sont actuellement largement partagées par ses homologues. "Beaucoup de fonds qui usent de stratégies quantitatives sont actuellement sous tension car les derniers événements ont créé d'importantes perturbations sur le marché", précise la banque qui ajoute que divers éléments, comme un fort accroissement de la volatilité, ont remis en question beaucoup d'algorithmes employés dans les stratégies quantitatives.

Mais Goldman se veut également positif. Selon la firme new-yorkaise, les remous actuels ouvrent également des possibilités d'investissement. "Nous estimons que les valeurs que le marché assigne actuellement aux actifs sous-tendant différents fonds représentent une décote que les fondamentaux ne justifient pas", analyste Goldman. Du coup, l'apport d'argent frais dans le fonds va donner à ce dernier "plus de souplesse pour tirer parti des opportunités qui, de notre point de vue, existent dans les conditions actuelles du marché."

Simultanément, Goldman Sachs a précisé qu'il ne comptait pas fermer ses fonds Global Alpha, un hedge fund multi-stratégies, et North American Equity Opportunities, fonds quantitatif actions, qui souffrent également. La valeur de Global Alpha, notamment, a diminué de 27% sur un an, la moitié de cette perte étant intervenue la semaine dernière.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.