Morgan Stanley : le PDG John Mack bientôt sur le départ

Le président-directeur général de Morgan Stanley, John Mack, auarit désigné Zoe Cruz, co-présidente en charge des activités de trading et de banque, comme candidate favorite à sa succession. John Mack pourrait rejoindre Hillary Clinton dans le cadre de la candidature de la démocrate à la Maison Blanche.

Le président-directeur général de Morgan Stanley, John Mack, auarit désigné Zoe Cruz, co-présidente en charge des activités de trading et de banque, comme candidate favorite à sa succession, indiquait vendredi soir une source proche du dossier à l'agence Reuters. En attendant, Morgan Stanley s'est refusé à tout commentaire.

La candidature de Zoe Cruz n'a souffert ni des quelque 3,7 milliards de dollars de pertes liées au "subprime" annoncées cette semaine par le groupe, ni du fait qu'elle ait occupé brièvement la co-présidence à l'époque de l'ancien PDG Philip Purcell, principal rival de Mack pendant des années.

Le mandat de John Mack (63 ans) à la tête de la deuxième banque d'investissement du monde court jusqu'en 2010. Contrairement à Stanley O'Neal chez Merrill Lynch et Charles Prince chez Citigroup, John Mack ne devrait pas être sanctionné par les résultats de la banque liés à la crise du subprime. Ce sont ses liens avec Hillary Clinton, favorite pour la candidature démocrate à la Maison Blanche l'an prochain, qui seraient plutôt à l'origine de son départ anticipé.

Zoe Cruz travaille depuis 1982 chez Morgan Stanley, où elle a débuté comme trader devises. En 2000, elle avait pris la responsabilité de l'ensemble des activités de trading obligataire, matières premières et devises, sous la responsabilité de John Mack, alors président de Morgan Stanley Dean Witter. John Mack a fait un aller retour au sein de Morgan Stanley. Il avait quitté le groupe en 2001 après sa défaite dans une lutte de pouvoir contre Purcell. Puis après le départ de ce dernier, il y effectue son retour en juin 2005.

Si Zoe Cruz semble la mieux placée, une surpise pourrait venir d'autres membres de la banque et notamment du côté de Walid Chammah, qui dirige les activités du groupe en Europe et au Moyen-Orient ou de James Horman, un ancien de Merrill Lynch recruté par John Mack pour prendre en main la division de gestion de fortune.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.