Bureau Veritas au dessus de son cours d'introduction en Bourse

Bureau Veritas, numéro deux mondial de l'inspection et de la certification, est entré en Bourse ce mercredi sur le marché Eurolist d'Euronext. Le cours s'est établi à 38 euros à la clôture, en hausse de 0,66% par rapport au prix d'introduction fixé à 37,75 euros par action, soit le montant maximum envisagé par son propriétaire Wendel.

Alors que certains ont décidé de remettre à plus tard leur projet d'introduction en raison de la grande volatilité des marché, Bureau Veritas, numéro deux mondial de l'inspection et de la certification, a bien été introduit ce mercredi matin à la Bourse de Paris. Les négociations des actions de Bureau Veritas ont débuté vers 10 heures sur le marché Eurolist d'Euronext.

Dans les premiers échanges, le cours (+0,55% à 37,96 euros à 10h30) se maintenait au dessus du prix d'introduction retenu de 37,75 euros par action, soit le montant maximum envisagé par son propriétaire Wendel. La fourchette de prix d'introduction des actions, établie par la société d'investissement, était comprise entre 32,50 à 37,75 euros. En fin de journée, l'action termine en hausse de 0,66%, à 38 euros.

L'offre a été sursouscrite "plus de dix fois", permettant de "fixer le prix de l'introduction en Bourse en haut de la fourchette et d'exercer en intégralité la clause d'extension", explique Bureau Veritas, qui est ainsi valorisé à "4,04 milliards d'euros sur la base de 107.021.960 actions".

Wendel, qui avait racheté Bureau Veritas en 1995, lève par cette opération 1,04 milliard d'euros et conserve 67,6% du capital tandis que 27% sont désormais aux mains du public, indique la société dans un communiqué séparé. Elle pourrait être conduite à céder 162 millions d'euros supplémentaires en cas d'exercice de surallocation. En ce cas, Wendel détiendrait 63,6% du capital.

Parallèlement, le groupe a prévu deux autres offres, émettant jusqu'à 1,15 million de titres, l'une réservée aux salariés et l'autre à certains dirigeants. Le prix fixé pour les salariés est de 30,20 euros par actions, également au maximum de la fourchette annoncée (entre 26,00 à 30,20 euros).

"La cotation marque une étape importante dans l'histoire de Bureau Veritas; elle nous permet d'accroître notre potentiel de développement dans un secteur en forte consolidation", s'est félicité Frank Piedelièvre, président du directoire de Bureau Veritas cité dans le communiqué. Avec 1,8 milliard d'euros de chiffre d'affaires, Bureau Veritas est déjà numéro deux mondial derrière le suisse SGS et devant l'américain Intertek. Il emploie 27.000 personnes dans 700 bureaux répartis dans 140 pays.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.