Le moral des consommateurs allemands se stabilise à un haut niveau

L'indice GfK, qui mesure le moral des consommateurs, a grimpé de 0,2 point en juillet. La baisse du chômage compense en partie la hausse des prix de l'énergie et de l'euro.

Les consommateurs allemands ont le moral. Ce dernier s'est "stabilisé à un haut niveau en juillet", alors que les prix élevés de l'énergie, de la montée des taux et de l'euro incitent à la prudence, selon la dernière enquête publiée ce vendredi par l'institut spécialisé GfK. Le baromètre, principal outil de mesure du moral des ménages outre-Rhin, est monté à 8,7 points contre 8,5 points en juin, une hausse modeste en comparaison des mois précédents.

De mai à juin, le baromètre avait ainsi grimpé de 0,9 point. "Les prix élevés de l'énergie, la montée des taux et de l'euro donnent aux consommateurs l'impression que la dynamique conjoncturelle pourrait un peu ralentir. Mais ces risques sont en grande partie compensés par les espoirs sur une amélioration des revenus, grâce à la bonne évolution de l'emploi", a commenté le GfK.

L'indice GfK est basé sur un sondage mensuel auprès d'un échantillon représentatif de quelque 2.000 personnes. L'institut les interroge sur leurs attentes pour le mois à venir en matière de conjoncture, revenus et propension à consommer.

La hausse des prix grimpe à 1,9% en juillet
L'inflation a très légèrement accéléré en Allemagne, affichant une progression de 1,9% en juillet sur un an, soit un peu plus que prévu par les économistes, selon des chiffres provisoires publiés ce vendredi par l'Office fédéral des statistiques. Les économistes interrogés par l'agence financière Thomson Financial News avaient parié dans leur consensus sur une hausse de 1,8%, comme en juin. Sur un mois, les prix à la consommation dans la première économie de la zone euro ont augmenté de 0,4% en juillet, conformément aux attentes.

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