Wall Street termine en hausse

Les indices américains clôturent la séance en hausse dans le sillage de la bonne tenue des valeurs technologiques après que Yahoo et Sun Microsystems ont publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

Les valeurs américaines clôturent la séance en hausse, portés par la hausse des valeurs technologiques. Faute de publications économiques, les investisseurs se sont concentrés sur l'actualité en provenance des entreprises avec, entre autre, les résultats trimestriels de Yahoo, qui clôture sur un gain de plus de 6%. Dans le secteur des semi-conducteurs, Advanced Micro Devices est en baisse de plus de 8% après s'être plié à l'exercice et avoir reporté des chiffres inférieurs aux attentes. L'équipementier de réseaux, Sun Microsystems, bondit de 9% après avoir annoncé un retour aux bénéfices pour le deuxième trimestre et avoir indiqué que KKR Private Equity Investors a investi 700 millions dans la société. Enfin, dans le secteur de la restauration, McDonald's s'inscrit en légère baisse après avoir annoncé des résultats trimestriels en ligne avec les attentes.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.70% à 12 621.77 points. Le Nasdaq Composite progresse 1.43% à 2 466.28 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.85% à 1 440.13 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Yahoo, qui clôture sur un bond de 7.34% à 28.94 dollars. Le moteur de recherche a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le quatrième trimestre. Les revenus hors coûts d'acquisition du trafic sont en hausse de 15% à 1.23 milliard de dollars contre 1.22 milliard de dollars attendu par le marché. Les bénéfices sont en baisse à 269 millions de dollars contre 683 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ramené à une action ressort à 16 cents, soit 3 cents de mieux que les anticipations des analystes. En ce qui concerne l'avenir, Yahoo indique qu'il table, hors coûts d'acquisition du trafic, sur des revenus de 1.1 à 1.2 milliard de dollars pour le trimestre en cours et de 4.95 à 5.45 milliards de dollars pour l'ensemble de l'exercice 2007 contre, respectivement, 1.26 et 5.47 milliards de dollars pressentis par les investisseurs. Goldman Sachs profite de cette publication de résultats pour abaisser sa recommandation sur le titre et passe d'" Achat " à " Neutre ". La banque d'affaires met en avant une valorisation élevée et indique que, malgré les bons résultats trimestriels divulgués par Yahoo, le titre n'est qu'à 10% de son objectif de cours.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Advanced Micro Devices est en baisse de 8.45% à 16.03 dollars. Le fabricant de microprocesseurs a fait état, pour le quatrième trimestre, de lourdes pertes en raison de charges liées à l'acquisition de ATI Technologies et de la guerre des prix engagée avec son concurrent Intel. Les pertes sur le trimestre écoulé s'élèvent à 574 millions de dollars contre un bénéfice de 96 millions reporté un an plus tôt. Hors charges d'acquisition, la perte par action s'établit à 4 cents contre un bénéfice de 10 cents par titre attendu par les opérateurs. Le chiffre d'affaires, de son côté, est en baisse à 1.77 milliard de dollars contre 1.84 milliard de dollars il y a un an. Pour le trimestre en cours, le fabricant indique qu'il anticipe des revenus de l'ordre de 1.6 à 1.7 milliard de dollars, en-dessous des 1.81 milliards de dollars attendus.

Sun Microsystems clôture la séance une progression de 8.66% à 6.15 dollars. L'équipementier de réseaux a fait état, pour le deuxième trimestre, de 126 millions de dollars de bénéfices contre une perte de 223 millions de dollars enregistrée un an plus tôt. Le bénéfice par action s'établit à 3 cents contre un penny attendu en moyenne par les intervenants. Les revenus sont en hausse à 3.57 milliards de dollars contre 3.34 milliards de dollars il y a un an. Pour le trimestre en cours, Sun Microsystems précise qu'il table sur une baisse séquentielle de son chiffre d'affaires de l'ordre de 3 à 5% entre 3.39 et 3.46 milliards de dollars contre 3.32 milliards de dollars pressentis par les investisseurs. Par ailleurs, Sun Microsystems indique que KKR Private Equity Investors, filiale du fond investissement KKR, a investi 700 millions de dollars dans la société sous la forme d'obligations convertibles.
Dans le secteur de la restauration, McDonald's est en baisse de 1.54% à 44.16 dollars. La chaîne de fastfood a publié ses comptes pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 5.63 milliards de dollars contre 5.06 milliards de dollars il y a un an. Les ventes à périmètre comparable sur la période progressent de 6.3%. Les profits s'établissent à 1.24 milliard de dollars contre 608.5 millions de dollars l'année dernière. Le bénéfice par action à périmètre comparable est en ligne avec les attentes à 61 cents.

Corning s'adjuge 10.93% à 20.90 dollars. Le groupe industriel spécialisé dans le verre et la fibre optique a publié ses comptes pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse de 14.1% à 1.37 milliard de dollars. Les bénéfices sont au rendez-vous à 646 millions de dollars contre une perte de 33 millions de dollars reportée un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le résultat par action ressort à 31 cents contre 28 cents attendus par les analystes. Pour le premier trimestre, Corning indique qu'il table sur des revenus de l'ordre de 1.26 à 1.31 milliard de dollars et sur un bénéfice par action de 24 à 27 cents.

Enfin, dans le secteur agro-alimentaire, Hershey recule de 3.04% à 50.78 dollars. Le groupe spécialisé dans les bonbons et les produits à base de chocolat a vu, au quatrième trimestre, ses profits reculer à 153.6 millions de dollars contre 170.4 millions de dollars un an plus tôt. Hors charges de restructuration, le bénéfice par action ressort à 67 cents contre 71 cents pressentis par les investisseurs. Les revenus sur le trimestre écoulé sont en baisse à 1.34 milliard de dollars contre 1.35 milliard de dollars l'année dernière. Pour l'exercice 2007, Hershey indique qu'il anticipe une croissance des revenus de l'ordre de 3 à 4%.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en ordre dispersé. La devise européenne termine la séance en baisse et repasse sous la barre des 1.30 à 1.2956 contre 1.3028 la veille. La devise japonaise, pour sa part, clôture la séance en légère progression à 121.05 yens pour un dollar contre 121.62 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent légèrement après l'adjudication par le Trésor américain de 20 milliards de dollars d'obligations à 2 ans. Le 2 ans finit la séance à 4.93% contre 4.94% la veille. Le 5 ans clôture à 4.80% contre 4.81% mardi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 1 point de base à 4.80%.

Le pétrole clôture la séance en hausse après la publication de statistiques. Le Département de l'Energie a annoncé une hausse des réserves de pétrole de 700 000 barils contre une progression de 2 millions de barils pressentie par les opérateurs. Les stocks d'essence, pour leur part, sont en hausse de 4 millions de barils contre 1.6 million de barils attendu. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mars clôture la séance en hausse, au-dessus de la barre des 55 dollars le baril, à 55.26 dollars contre 55.04 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.