Important accord d'échanges de capacités entre Poweo et EDF

Le premier opérateur indépendant d'électricité et de gaz en France, dirigé par Charles Beigbeder (photo) a signé un accord d'échange de capacités de production de 160 megawatts par an sur une période de 15 ans avec EDF. Cet accord stratégique et industriel lui permet d'assurer la fourniture d'électricité au 1er juillet 2007 auprès des particuliers, date de la dérégulation du marché de l'énergie en Europe.

Accord stratégique pour Poweo. Le fournisseur indépendant d'énergie français Poweo a conclu un accord d'échange de capacités de production disponibles de 160 mégawatts par an sur quinze ans avec EDF. Cet accord prévoit la fourniture par EDF de 2007 à 2021 d'une énergie issue du nucléaire, contre la fourniture par Poweo d'une énergie issue du CCGT (cycle combiné à gaz) de Pont-sur-Sambre, dans le Nord.

En Bourse, le titre Poweo progresse de plus de 10% en matinée, après cette annonce. Et pour cause. Cet accord majeur permet en effet à ce nouvel acteur du marché énergétique français d'assurer un service de fourniture d'électricité aux particuliers au 1er juillet prochain, date de l'ouverture totale du marché de l'énergie à la concurrence. En effet, Poweo, qui dispose d'une activité de courtage d'énergie dédiée aux entreprises, souhaite se développer sur le marché des particuliers à partir de juillet 2007.

Or, le groupe, qui est en train de développer des capacités de production propres à partir de 2008 n'était pas en mesure d'assurer un service de fourniture aux particuliers dès l'ouverture du marché de l'énergie. "Nous avions un décalage par rapport au calendrier", explique un porte-parole du groupe, interrogé par latribune.fr.

Car Poweo, premier opérateur indépendant d'électricité et de gaz en France, a lancé officiellement le 1er décembre dernier les travaux de la centrale thermique de type CCGT de Pont-sur-SAmbre. Mais ces travaux devraient durer 25 mois, selon le groupe.

Cette centrale aura une capacité de production de 412 mégawatts, et peut assurer la consommation électrique annuelle de 400.000 foyers. Poweo dispose d'autres projets du même type à Beaucaire dans le Gard, Toul en Meurthe-et-Moselle, et au Havre (Seine-Maritime). Le plan industriel de Poweo prévoit de porter sa capacité de production à 3.400 mégawatts à horizon 2012.

Le groupe, qui souhaite se positionner sur le marché des particuliers vise une dizaine de milliers de foyers fournis à horizon du deuxième semestre 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.