Télécoms et services informatiques : KPN lance une offre sur Getronics

Le ledare néerlandais des télécoms compte s'offrir son compatriote spécialiste des services informatiques pour 766 millions d'euros. La prime est de 23% sur le cours de clôture de vendredi.

La tendance des groupes de télécommunications de se renforcer dans le secteur des services informatiques s'illustre ce lundi matin aux pays-Bas. Le leader national des télécoms, KPN lance en effet une OPA (offre publique d'achat) amicale - elle a le soutien des dirigeants et adminsitrateurs des deux groupes - sur son compatriote Getronics, spécialisé dans les services informatiques.

L'offre, à 6,25 euros par action, valorise Getronics à 766 millions d'euros. Soit une prime de 23% sur le cours de clôture de vendredi. Elle devrait formellement être lancée en septembre prochain.

KPN entend ainsi renforcer sa division informatique pour la rendre capable de fournir la totalité des services dans ce domaine. Le groupe table sur un montant annuel de synergies de 50 millions d'euros à partir de 2009. Aucune suppression de postes n'est pour l'heure évoquée.

"Les télécommunications et les services informatiques deviennent de plus en plus les deux faces d'une même pièce (...) Combiner les activités de Getronics avec les nôtres ajoutera immédiatement de la valeur et transformera notre division de technologies de l'information et de la communication", a déclaré le PDG de KPN, Ad Scheepbouwer.

Pour Getronics, son acquisition par KPN est l'occasion de tourner la page après des problèmes financiers liés à des irrégularités dans sa filiale italienne depuis 2005 qui s'étaient traduits l'an passé par une perte nette de 145 millions d'euros pour l'ensemble du groupe (contre un profit de 4 millions en 2005) et le non versement d'un dividende.

En février, le groupe a annoncé qu'il passait une provision de 65 millions pour d'éventuelles charges supplémentaires en raison de prévisions antérieures trop optimistes pour certaines de ses filiales.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.