Le chinois TCL prévoit des pertes au titre de l'exercice 2006

Le groupe chinois d'électronique grand public et d'électroménager TCL Corporation s'attend à annoncer une nouvelle perte nette pour l'année 2006. En 2005, le groupe qui a repris les télévisions de Thomson et les téléphones mobiles d'Alcatel avait perdu 30 millions d'euros.

Le groupe chinois d'électronique grand public et d'électroménager TCL Corporation a déclaré s'attendre à une nouvelle perte nette en 2006, selon un communiqué boursier publié ce vendredi. Depuis son acquisition, en 2004, de l'activité télévision de Thomson et celle des téléphones mobiles d'Alcatel, le groupe basé dans la province de Guangdong (sud du pays), a engrangé les pertes (quelque 40 millions de dollars ou 30 millions d'euros en 2005), ne renouant avec les bénéfices qu'au quatrième trimestre 2006 (3 millions d'euros).

Fin août, le groupe a annoncé une perte semestrielle de 738 millions de yuans (72 millions d'euros) pour un chiffre d'affaires dans ses activités principales de 23,576 milliards de yuans (2,28 milliards d'euros). Il avait alors estimé que ses pertes en Europe avaient été une des raisons majeures de ce résultat, tout en soulignant que ses ventes de téléviseurs, téléphones portables et climatiseurs à l'étranger dépassaient désormais ses ventes en Chine (plus de 56% du total).

En raison de ces pertes, il a décidé en octobre de mettre fin aux opérations européennes de TTE, né du mariage avec Thomson.Au premier semestre 2006, TCL indiquait être leader sur le secteur de la télévision en Chine, avec une part de marché de 21%, mais aussi dans le monde (11% de part de marché).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.