Retour discret de Northwest Airlines en Bourse

Le cinquième transporteur aérien des Etats-Unis et partenaire commercial d'Air France au sein de l'alliance SkyTeam est officiellement sorti jeudi du régime des faillites. Pour son premier jour de cotation à Wall Street, l'action Northwest Airlines a clôturé sur une hausse de 2,65% à 25,15 dollars.

L'action du transporteur aérien américain Northwest Airlines a effectué un retour modeste jeudi à la Bourse de New York, après avoir quitté le régime américain encadrant les faillites, dit chapitre 11. L'action Northwest Airlines a clôturé sur une hausse de 2,65% à 25,15 dollars.

Northwest, cinquième transporteur aérien des Etats-Unis et partenaire commercial d'Air France au sein de l'alliance SkyTeam, est officiellement sorti jeudi du régime des faillites auquel il avait recouru le 14 septembre 2005, le même jour que Delta Air Lines. Cette dernière a quitté le chapitre 11 le mois dernier.

Dans la foulée, l'agence de notation Standard and Poor's (SP) a sorti Northwest de la catégorie des investissements à risques et remonté les notes principales à "B+", saluant "la structure de coûts améliorée de la compagnie, principalement grâce aux concessions salariales, et un meilleur niveau de dette". Ces améliorations n'empêchent pas le fait que Northwest "participe à une industrie très concurrentielle, cyclique et susceptible de brûler du capital", a toutefois nuancé SP.

"Aujourd'hui est un jour historique dans l'histoire de Northwest Airlines, vieille de 81 ans", a déclaré Doug Steenland, le PDG présent pour l'occasion dans le temple de la finance newyorkaise. "En regardant vers l'avenir, nous voulons mettre l'accent sur nos actifs existants et améliorer notre relation aux clients et à nos employés", a ajouté le PDG. Ce dernier a ainsi fait référence à son personnel alors que les syndicats ont affiché leur mécontentement ces derniers mois sur les concessions salariales imposées par la direction.

Grâce à sa restructuration, Northwest Airlines a réduit de 10% ses capacités, abaissé de 2,4 milliards de dollars ses coûts de fonctionnement et de 4,2 milliards son endettement. Les concessions salariales ont contribué pour plus de moitié à ces économies, représentant 1,4 milliard. De nouvelles concessions salariales, de l'ordre de 200 millions de dollars, sont encore prévues d'ici 2008.

Northwest, valorisé selon son plan de restructuration à 7 milliards de dollars, s'est assuré de facilités de crédit de 1,2 milliard pour sa sortie de faillite. La compagnie table sur un chiffre d'affaires de plus de 14 milliards en 2010, à rapporter à 12,56 milliards en 2006, et sur un retour au bénéfice net à cette année-là. Northwest a réduit sa perte nette à 292 millions de dollars au premier trimestre contre une perte de 1,1 milliard un an plus tôt.

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