Bercy temporise sur une éventuelle cession de titres EDF

La ministre française de l'Economie et des Finances Christine Lagarde a estimé dimanche que l'Etat n'avait "pas nécessairement" besoin de céder des actifs, comme envisagé pour EDF, pour réduire son endettement, lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

Depuis la cession de 5% du capital de France Telecom, les marchés bruissent de rumeurs sur le désengagement de l'Etat du capital d'EDF. Alors que le Journal des Finances annonce ce week-end que l'Etat français pourrait répéter rapidemment son coup, la ministre française de l'Economie et des Finances, Christine Lagarde a temporisé sur le sujet ce dimanche lors des "Rencontres économiques d'Aix-en-Provence". Selon Christine Lagarde, l'Etat n'a "pas nécessairement" besoin de céder des actifs, comme envisagé pour EDF, pour réduire son endettement. Déjà mardi 3 juillet à l'occasion d'une interview sur Europe1, le PDG d'EDF Pierre Gadonneix avait souligné qu'il était "prêt à la vente d'une partie du capital du groupe énergétique, estimant que ce serait une bonne nouvelle". Le fait que l'Etat vende des participations ne serait pas du tout préjudiciable à l'entreprise, bien au contraire", a-t-il ajouté. Cela "n'inquiète pas du tout les marchés, l'entreprise non plus", a-t-il insisté.

Ce dimanche, Christine Lagarde a toutefois précisé que "l'Etat gère son portefeuille comme un bon gestionnaire d'actifs". L'Etat français détient encore 87% du capital d'EDF. Une cession de 5% du capital d'EDF rapporterait à l'Etat environ 7 milliards d'euros, au cours de Bourse de vendredi (77,93 euros à la clôture). Une somme qui viendrait s'ajouter aux 2,7 milliards d'euros récoltés il y a quinze jours avec la vente de titre France Télécom.

Ces nouvelles rumeurs interviennent alors que Nicolas Sarkozy va s'efforcer lundi de justifier devant les ministres de Finances de la zone euro la décision de la France de reporter à 2012 (au lieu de 2010) son objectif d'équilibre des finances publiques.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.