Merrill Lynch en grande forme en 2006

La banque d'affaires américaine a enregistré des chiffres record pour l'exercice 2006. Le bénéfice net par action s'inscrit en hausse de 49% sur un an.

Après un troisième trimestre de bonne facture, Merrill Lynch a continué sur sa lancée au quatrième trimestre 2006. La banque d'affaires américaine a ainsi publié des résultats record sur l'ensemble de l'année. L'établissement a enregistré un résultat net de 7,5 milliards de dollars, soit 7,59 dollars par action. Le chiffre d'affaires a pour sa part progressé à 34,7 milliards en hausse de 8%.

Ce résultat comprend des éléments exceptionnels résultant notamment de la fusion avec BlackRock (gestion d'actifs) au troisième trimestre 2006. En excluant ces éléments exceptionnels, le résultat net atteint 7,6 milliards de dollars (+48% sur un an). Le bénéfice net par action progresse pour sa part de 49% à 7,68 dollars.

"Nous sommes très heureux de la performance de Merrill Lynch sur l'ensemble de l'année et sur le quatrième trimestre", se réjouit Stan O'Neal, le PDG de la banque américaine.

En effet le quatrième trimestre a été des plus porteurs, avec un résultat net de 2,3 milliards de dollars, soit 2,41 dollars par action (+71% sur un an). Par rapport au troisième trimestre, le résultat des trois derniers mois de l'année est toutefois en baisse de 24% en raison d'un effet de base défavorable lié à l'acquisition de BlackRock sur le troisième trimestre. A périmètre comparable, le quatrième trimestre affiche un bénéfice net en hausse de 21% séquentiellement.

En tout état de cause, le groupe a bénéfice sur l'ensemble de l'année d'une bonne tenue de l'ensemble de ses activités. L'activité de marché et de banque d'investissement a vu son produit net bancaire (chiffre d'affaires) progresser de 37% sur un an à 18,9 milliards de dollars pour un résultat avant impôt en hausse de 43% à 7,1 milliards. La gestion de fortune a enregistré un chiffre d'affaires 2006 en hausse de 12% à 12,1 milliards de dollars, pour un résultat avant impôt en hausse de 23% à 2,7 milliards de dollars.

Enfin, l'activité gestion d'actifs a vu son chiffre d'affaires 2006 progresser de 5% à 1,9 milliard de dollars, et son résultat imposable croître de 27% à 746 millions de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.