Suresnes fête quinze années de danse urbaine

Le festival de danse contemporaine "Suresnes Cité Danse" reprend ses quartiers au Théâtre Jean Vilar. A l'occasion de son quinzième anniversaire, hommage sera rendu aux chorégraphes et danseurs qui ont fait la renommée de cette manifestation.

A voir l'affiche aux envolées audacieuses, le festival "Suresnes Cité Danse" vise toujours plus haut. Histoire de montrer que la danse urbaine a élargi son espace d'expression. Olivier Meyer, le directeur du théâtre de Suresnes, est l'initiateur de cette aventure commencée en 1993. A l'époque, son ambition était d'offrir des moyens d'expression à une scène hip-hop en France encore mal structurée après avoir vu un spectacle du précurseur américain Doug Elkins. Il faisait ainsi le pari d'intégrer la danse des cités dans le paysage chorégraphique français. Après quinze ans, il se réjouit de la reconnaissance des professionnels et des médias ainsi que de "l'incroyable succès public."

Chorégraphes et danseurs fidèles du festival reviennent sur la scène qui les a consacrés. Ils proposent des rencontres hybrides entre danse, musique et théâtre. Cette fusion reprend la signature du festival à ses débuts: faire sortir la danse hip-hop de son cadre habituel et repousser les limites de l'invention scénique pour créer une solidarité entre la rue et le plateau. Ainsi, le programme s'ouvre sur "Eclats de danse", consécration grandiose qui réunit sept chorégraphes et vingt-cinq danseurs. Les célèbres Abou Lagraa , Bianca Li, José Montalvo et Dominique Hervieu, pour ne citer qu'eux, sont à l'honneur. Cette prestation est composée de trois pièces déjà créées et trois nouveautés. Le tout est accompagné par l'Orchestre National d'Ile-de-France.

Autre volet de la programmation devenu annuel, "Cités Danse Variations" qui fait la part belle aux rencontres entre chorégraphes confirmés et artistes amateurs ou professionnels. A suivre dans ce registre "Arrabal" de la chorégraphe argentine Mey-Ling Bisogno, savant mélange entre hip-hop et tango, "Friktion" de Lionel Hoche, un ancien de l' Ecole de danse de l'Opéra de Paris qui table sur la multiplicité des techniques, et enfin, "Les Rares Différences", performance de Marie-Agnès Gillot danseuse elle aussi de l'Opéra de Paris qui, pour l'occasion offre une création métissée inspirée par le sculpteur Rodin.

Côté créations, à suivre la chorégraphe franco-sénégalaise Germaine Acogny et son fils Patrick, qui créent "Waxtaan", (discussion, en langue wolof), un spectacle politique livré dans l'urgence d'un dialogue entre musiques et danses traditionnelles sénégalaises. Mélange des styles avec "Expérience 4" par le chorégraphe hip-hop Herwann Asseh et le compositeur classique Jean-Christophe Spinosi. Les deux artistes osent l'union inattendue entre musique baroque et danse urbaine. A noter également dans les rencontres purement hip-hop, la présence de compagnies telles que Gang Peng, Pockemon Crew et Melting Spot qui tordent les corps pour représenter une vision du monde. Au total pour cette quinzième édition, pas moins de trente représentations et vingt chorégraphes pour quatre-vingt sept danseurs sont annoncés.


"Suresnes Cités Danse" du 12 janvier au 4 février 2007 au Théâtre de Suresnes Jean Vilar,
16 place Stalingrad - 92150 Suresnes. Tél: 01 46 97 98 10. www.suresnes-cites-danse.com

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.