Privatisation record aux Etats-Unis : Abertis emporte l'exploitation d'une autoroute pour 12,8 milliards de dollars

Le groupe espagnol est associé dans un consortium avec Citigroup et avec son compatriote Criteria pour exploiter pendant 75 ans une autoroute de 800 kilomètres. La plus grande privatisation de l'histoire américaine

Gros contrat américain pour le groupe espagnol d'infrastructures Abertis. Il annonce ce lundi avoir remporté l'exploitation d'une autoroute en Pennsylvanie (Etats-Unis) pour 12,8 milliards de dollars (8,2 milliards d'euros). Ce serait la plus grande privatisation de l'histoire des Etats-Unis.

Abertis contrôle 50% du consortium qui a emporté le marché, associé à la banque américaine Citigroup (41,67%) et à l'espagnol Criteria, holding industrielle de la caisse d'épargne Caixa (8,33%). Ce contrat est le plus important de cette nature jamais bouclé aux Etats-Unis.

La cotation d'Abertis avait été suspendue quelques instants avant cette annonce par l'autorité espagnole des marchés (CNMV).

L'autoroute, Pennsylvania Turnpike, de 801 kilomètres sur deux axes, sera exploitée pendant 75 ans. Elle relie notamment les villes de Philadelphie, Scranton, Harrisburg et Pittsburg.

Cette opération est un début de réponse à une grave question qui ocupera le futur occupant de la Maison-Blanche après George W. Bush (qui ne s'en est pas plus occupé que ses prédécesseurs) : le vieillissement et l'obsolescence des infrastructures aux Etats-Unis : routes, ponts, rues, canalisations, réseaux de toutes sortes...

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.