L'OCDE s'inquiète du risque de surchauffe au Danemark

Dans sa dernière étude sur l'économie danoise, l'OCDE souligne le bon état général du pays mais pointe un risque réel de surchauffe lié à "une croissance excessive des salaires". L'OCDE appelle aussi à mieux intégrer les immigrants sur le marché du travail.

"Bonne performance" mais attention à la surchauffe! Tel est le diagnostic de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) dans sa dernière étude-pays sur le petit royaume nordique, rendue publique ce mardi. Le chômage a atteint "à la mi-2006 un niveau jamais observé depuis trente ans, et il a encore diminué depuis lors", atteignant 3,4% en 2007, alors que l'économie est "à la limite de ses capacités", constatent les économistes de l'OCDE.

Ceux-ci notent "une certaine accélération" salariale dans le secteur privé et "des revendications plus élevées encore" dans le secteur public, qui pourraient entraîner "une spirale générale des salaires". De fait, ce rapport tombe à pic puisqu'un accord conclu lundi entre syndicats et gouvernement accorde près de 13% de hausses salariales dans les trois années à venir aux quelque 170.000 fonctionnaires de l'Etat.

L'OCDE met ainsi en garde contre "une croissance excessive des salaires" du secteur public et "un dérapage continu" des dépenses des communes et des régions. "Les revendications formulées à l'heure actuelle impliquent une croissance des salaires plus importante que dans le secteur privé (entre 4 et 5% par an). Et si elles sont acceptées, elles pourraient déclencher une spirale des salaires dans l'ensemble de l'économie, suivie d'une montée de l'inflation", selon ce rapport.

Face à des risques inflationnistes et de perte de compétitivité, l'organisation du château de La Muette appelle le gouvernement à maintenir "une politique budgétaire sans effets stimulants" et à "veiller à ce que la situation budgétaire reste durablement saine".

Le rapport appelle aussi à "aider les groupes marginaux à prendre pied sur le marché du travail", constatant que "plus d'un adulte sur cinq en âge de travailler vit encore de prestations de revenus passives". "Cette proportion est nettement plus élevée que dans d'autres pays européens", soulignent les experts de l'OCDE.

En raison des pénuries actuelles de main d'oeuvre, l'OCDE salue "les mesures (gouvernementales, NDLR) visant à promouvoir l'immigration de travailleurs" qui contribueraient à les "atténuer". Cependant, le Danemark "ne présente pas un très bon bilan en matière d'intégration des immigrants dans le marché du travail, surtout pour ceux qui viennent de pays non occidentaux", relève le rapport.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.