Total prêt à signer un contrat avec l'Irak et à construire une raffinerie à Jubaïl

Dans le premier dossier, il s'agit du grand retour du Français, dans le cadre de négociations entre l'Irak et six pétroliers occidentaux. Dans le second, c 'est un investissement de 10 milliards de dollars avec les saoudiens.

Christophe de Margerie a annoncé, ce dimanche 22 juin, que Total est pret à signer un accord sur un champ pétrolifère en Irak, rapporte Reuters. L'annonce officielle des noms des 6 pétroliers occidentaux de retour en Irak devrait être annoncé le 30 juin par le ministre du pétrole irakien.

Le patron de Total n'a pas donné d'autres détails sur l'accord. Mais on savait que Total et l'américain Chevron négociaient un contrat de service technique pour aider à développer le champ de Qurna ouest, la troisième plus importante réserve mondiale prouvée.

Le gouvernement irakien négocie des contrats d'assistance technique afin d'augmenter sa capacité de production de 500.000 barils/jour avec Royal Dutch Shell, Shell et BHP Billiton, BP et Exxon Mobil et Toatl avec Chevron.

enter sa production de pétrole, va attribuer tout prochainement des contrats à 41 compagnies pétrolières étrangères, a indiqué ce dimanche à l'AFP le ministère irakien du Pétrole. Ces contrats à court terme doivent être signés le 30 juin. Le ministère du Pétrole n'a pas précisé leur durée.

Ils vont notamment permettre aux géants mondiaux du pétrole de faire leur retour en Irak --un pays aux immenses réserves de brut-- 36 ans après en avoir été chassés par Saddam Hussein.

"Nous avons choisi 35 compagnies de niveau international, selon leurs finances et leur expérience et nous leur avons donné la permission d'extraire du pétrole", a déclaré Assim Jihad, porte-parole du ministère du Pétrole.

Les entreprises choisies "seront les premières à avoir le droit de développer les gisements", a précisé M. Jihad, ajoutant qu'un appel d'offres serait organisé après l'adoption par le Parlement de la loi sur l'exploitation à long terme des gisements irakiens. Les 41 entreprises retenues extrairont du brut dans le sud et le nord du pays, là où le forage est déjà fait et donc les investissements minimums. L'Irak dispose des troisièmes réserves de brut au monde, de 115 milliards de barils, mais manque cruellement de technologies et de capitaux.

Signature officielle pour la construction d'une raffinerie
Christophe de Margerie a annoncé qu'il signerait officiellement ce dimanche la construction de la raffinerie de Jubaïl, en parteneriat avec le groupe saoudien Aramco. La raffinerie, qui devrait coûter plus de 10 milliards de dollars, doit entrer en service fin 2012. Sa production sera surtout composée de distillats moyens et d'essences. Une société commune sera créée au troisième trimestre, détenue à hauteur de 62,5% par Saudi Aramco et de 37,5% par Total.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.