Boeing pourrait annoncer de nouveaux retards pour son 787 Dreamliner

L'avionneur américain a admis devoir faire des améliorations sur une pièce majeure de son avion vedette. Des modifications structurelles qui devraient sans aucune doute pour les clients et analystes du secteur entrainer de nouveaux retards de livraisons, pouvant aller jusqu'à six mois.

Nouveaux retards en perspectives pour le "Dreamliner" de Boeing. L'avionneur américain a admis jeudi soir devoir procéder à des améliorations sur le caisson central, une pièce majeure de son nouvel appareil long-courrier, le B787. Une mise au point qui intervient alors que les analystes et les clients du constructeur attendent avec de plus en plus de certitudes de nouveaux retards dans la livraison.

Mercredi, le premier client de cet avion, la compagnie de leasing aéronautique ILFC, avait ainsi estimé, lors d'une conférence d'investisseurs, qu'en raison de modifications structurelles de l'appareil portant sur le caisson central, justement la pièce sur laquelle travaille Boeing, le 787 pourrait prendre six mois de retard supplémentaires.

S'il n'a pas évoqué un nouveau retard dans le lancement de l'appareil, Boeing indique que "la solide procédure de tests en place dans le programme 787 a validé la majorité de notre conception, mais nous avons découvert la nécessité de certaines améliorations" sur le caisson central. Le groupe précise que les modifications nécessaires sont faites sur les six premiers avions et seront directement intégrées après le septième. "Il est normal dans le processus de développement d'un nouvel avion de découvrir le besoin de faire des améliorations et c'est ce que nous connaissons avec le 787", assure Boeing.

L'avionneur n'évoque donc aucun changement de calendrier pour le lancement du bi-réacteur. Fin janvier, il avait indiqué tabler sur un premier vol d'essai à la fin du deuxième trimestre et de premières livraisons début 2009, après avoir retardé plusieurs fois la date initiale du lancement, prévue à l'origine en août 2007.

Mais les analystes et des spécialistes du secteur aéronautique estiment pour leur part que les retards de livraison du Boeing 787 devraient encore être pires que prévu. Ils anticipent désormais une première livraison au cours du second semestre 2009, ce qui constituerait un retard de quelque six mois par rapport à l'objectif de Boeing et un retard d'environ 15 mois par rapport au calendrier initial.

Selon des sources proches du dossier, citées jeudi soir par le Wall Street Journal sur son site internet, Boeing devrait, outre un retard de six mois supplémentaires, réduire également de plus de moitié ses prévisions de livraison de 787 pour 2009, initialement de 109 appareils, afin de permettre à ses sous-traitants d'accroître progressivement leur production.

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